Haïti: Ariel Henry nommé premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le médecin Ariel Henry est le nouveau chef de la primature. Le président Jovenel Moïse l’a nommé par arrêté présidentiel en date du 5 juillet 2021 comme nouveau premier ministre.

Port-au-Prince, le 5 juillet 2021.- Après avoir placé à deux reprises sa confiance en Claude Joseph comme premier ministre ad intérim faute d’accord politique, Jovenel Moïse semble trouver définitivement le remplaçant de Joseph Jouthe qui avait remis sa démission le 14 avril dernier.


En effet, Ariel Henry est le cinquième premier ministre de l’ère Moïse. Son tout premier chef de gouvernement était Jacques Guy Lafontant, à qui ont succédé tour à tour Jean Henry Céant,  Jean Michel Lapin et le tout dernier, Claude Joseph.
 

Ariel Henry aura pour mission de monter un « gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompager le Conseil Electoral Provisoire pour la réalisation des élections générales et du référendum », selon un tweet du Président Jovenel Moïse.


 
Le Dr Ariel Henry est bien connu de la scène politique et de l’administration publique.Il avait été notamment ministre des affaires sociales et du Travail et ensuite Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales sous la présidence de Michel Martelly en 2015, représentant de la plateforme Inite, dirigée à l’époque par Paul Denis. Il est l’un des rares neurochirurgiens en Haïti.

Il est le tout premier des anciens ministres ayant bénéficié de la décision prise en conseil des ministres octroyant décharge aux ex premiers ministres et aux anciens ministres.

Vant Bèf Info