Nouveau calendrier électoral : un exercice technique qui ne résout rien sur le fond, estime Liné Balthazar

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Liné Balthazar qualifie la publication du nouveau calendrier électoral, d’exercice technique qui ne résout rien sur le fond. Selon lui, cette manœuvre est vouée à l’échec puisque l’actuel conseil électoral provisoire (CEP) actuel n’inspire pas confiance, ce qui laisse présager des élections contestées, a-t-il expliqué.

Port-au-Prince, le 30 juin 2021 :-Le moins que l’on puisse dire c’est que l’harmonie ne règne plus entre le chef de l’état et son parti, le PHTK. Le président de cette structure qui a porté Jovenel Moïse au pouvoir, Liné Balthazar se montre critique vis-à-vis du nouveau calendrier électoral publié lundi par le conseil électoral provisoire (CEP).


« Il s’agit d’un exercice purement technique et politique qui ne fera pas évoluer la situation » affirme le numéro un du PHTK. Liné Baltazard ajoute que ce CEP n’inspire pas confiance. Quelle que soit l’élection organisée, elle sera contestée, a-t-il donc laissé entendre.

Le numéro un du PHTK recommande donc la mise en application des propositions de l’OEA, à savoir la mise en place d’un gouvernement et d’un Conseil électoral de consensus.

Le responsable politique rappelle en effet que l’une des principales propositions du rapport de la mission de bons offices de l’Organisation des Etats Américains qui a séjourné dernièrement en Haïti concerne la nécessité d’un replâtrage de l’actuel CEP.

Vant Bèf Info(VBI)