Haïti : Installation d’un nouveau comité à la tête du mouvement KOZE JEN Yo
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Installation ce samedi d’un nouveau comité à la tête du mouvement KOZE JEN YO. La cérémonie s’est déroulée à l’ auditorium de la faculté IERAH/ISERSS ,à Port-au-Prince , en présence de quelques jeunes issus de plusieurs endroits du pays. Le mouvement en a profité pour dire non au processus référendaire tel qu’il a été initié. « Certes , la constitution de 1987 mérite d’être changé, mais les démarches conduisant à ce changement doivent être inclusives et participatives , croit comprendre l’organisation appelant à un vrai dialogue pour éviter au pays de sombrer dans le cahos.
Port-au-prince , le 12 juin 2021.- Composé de neuf membres , ce nouveau comité dirigé par Sonel Joseph plaide en faveur de l’intégration des jeunes à tous les niveaux dans la société. Sans langue de bois , M.Joseph , dans son allocution de circonstance , croit anormal que la gestion du pays se fasse sur la base d’émotion, de division et d’intérêts mesquins. Faisant la radiographie de la constitution de 1987, le nouveau coordonnateur de KOZE JEN YO , estime nécéssaire que le pays soit doté d’une nouvelle constitution.Toutefois , il soutient que les consultations dûes à cette fin doivent être inclusives et participatives. Le référendum , pour être utile à la population , doit faire l’obejt d’un véritable débat entre toutes les couches du pays, a souligné Sonel Joseph.
Par ailleurs , ll a profité de l’occasion pour lancer le projet baptisé » la maison de la jeunesse « . Celle _ci est un espace de travail , de rencontres entre autres de réseautage. Le coordonnateur du mouvement KOZE JEN Yo a appelé les partenaires et d’autres organisations de la place à se joindre à lui dans le cadre de l’implémentation de ce projet au bénéfice de la jeunesse haïtienne.
Il faut souligner que la cérémonie d’installation de ce nouveau comité a été aussi marquée par la remise des plaques d’honneurs à une dizaine de personnalités ayant contribué à l’épanouissement du mouvement au cours de ces trois dernières années.
Lancé officiellement en 2018, le mouvement KOZE JEN, se donne pour mission de travailler à la promotion de l’intégration des jeunes dans toutes les sphères décisionnelles du pays. Encadrement , intégration, institutionnalisation et autonomisation sont les quatre pilliers fondamentaux sur lesquels est fondé l’organisation.
Vant Bèf Info ( VBI)