Haiti : Le ministre de la Culture Pradel Henriquez rend hommage à Toussaint Louverture
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument historique de Toussaint Louverture aux Champs de Mars, en hommage à celui-ci, ce mercredi 7 avril 2021, à l’occasion du 218eme anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance d’Haïti.
Port-au-Prince, le 7 avril 2021.- 7 avril 1902 – 7 avril 2021, 218 ans depuis la mort de Toussaint Louverture au Fort de Joux en France , près de Pontarlier, quelques mois avant la proclamation de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804 aux côtés de l’empereur Jean Jacques Dessalines. En cette occasion, le Ministre de la culture et de la communication , Pradez Henriquez , a rendu un hommage au précurseur de l’indépendance, en déposant une gerbe de fleurs au pied de son monument au Champs de Mars, ce mercredi 07 avril 2021.
Dans son allocution, le ministre signale l’importance de ce jour mémorable, marquant le départ pour l’au-delà du porteur de l’indépendance haïtienne confirmée en 1804. Cependant, « nous avons laissé la route tracée par nos héros pour nous rendre à l’autodestruction », regrette-t-il, soulignant les mauvaises pratiques de la société haitienne, portant vers la destruction.
« Toussaint reste un modèle de qualité, de liberté », a déclaré le ministre Pradel.
Notons que plusieurs élèves et responsables du Lycée Pétion dont le directeur Rodrigue Duverger, ont à leur tour déposé une gerbe de fleur au pied du monument Toussaint Louverture.
Par ailleurs, le ministre Pradel Henriquez a visité le Musée du Panthéon National (MUNAPAH), à l’occasion du 38e anniversaire de cette institution de sauvegarde du patrimoine historique et culturel haïtien.
Vant Béf Info ( VBI)
Vant Bef Info (VBI).