Haïti / Parlement : Vers la fin de la 50ème législature
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après 4 années au Parlement haïtien, les députés sont appelés à jeter le tablier. Et pour respecter les procédures constitutionnelles, les parlementaires sont donc invités par le bureau de l’assemblée nationale à la séance de clôture de la dernière session ordinaire de cette législature, prévue le lundi 9 septembre 2019.
Port-au-Prince, le 6 septembre 2019.- Les députés vont partir dès ce lundi pour ne pas y revenir sauf convocation de l’Exécutif à l’extraordinaire. Leur mandat de 4 ans est bouclé et ils devront retourner au bercail en attendant le deuxième lundi de janvier 2020 consacrant définitivement la fin de cette législature, la 50ème.
La séance de fermeture de la dernière session de la quatrième année de la législature est prévue le 2ème lundi de septembre. Donc, ce 9 septembre les parlementaires sont tous convoqués à cette séance en Assemblée Nationale conformément aux articles 92.2, 98 et 98.1 de la constitution en vigueur. Une note émanant du bureau de l’assemblée nationale, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), a été, à cet effet, adressée aux parlementaires.
Si le Sénat va continuer à siéger à partir du principe de la permanence, les députés eux ne pourront organiser aucune séance plénière sauf à l’extraordinaire, au gré de l’Administration Moïse.
Sinon, les députés n’auront qu’à attendre, tout en recevant leurs frais et privilèges, le lundi 13 janvier 2020, pour ne plus remettre les pieds dans cet espace comme parlementaires.
Un tiers du Sénat devra aussi claquer la porte et dire au revoir au Bicentenaire.
Vant Bèf Info (VBI)