Haiti- Santé: La Maternité Isaie Jeanty lance un appel à l’aide
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La maternité Isaie Jeanty traverse une situation difficile. Mis à part le problème de l’insécurité qui fragilise de jour en jour le fonctionnement de ce centre hospitalier, l’administration fait face à de grands problèmes et sollicite du soutien, selon son directeur. Lors d’une entrevue avec notre rédaction ce vendredi 12 février, le Dr Chantal Sauveur Junior Datus lance un appel à l’aide.
Cité Soleil, le 12 fevrier 2021.- Rien ne va plus pour la maternité Isaie Jeanty. En effet, depuis plusieurs mois le centre hospitalier fait face à un ensemble de problèmes qui entravent son bon fonctionnement, a fait savoir le directeur de ladite maternité, le Dr Frantz Junior Chantal Datus.
Il cite d’abord le problème de l’insécurité qui bat son plein dans la zone depuis depuis plusieurs années. » Les patients, les malades sont rançonnés au quotidien. Même les médecins et les responsables du centre ne sont pas exempts de cette situation qui a trop longtemps duré.
En dehors du problème de l’insécurité, la maternité fait face à des problèmes économiques qui entravent son fonctionnement, précise le Directeur Datus
« Là-bas, la situation est très corsée. En raison des troubles, nous avions décidé de laisser les portes de l’institution fermées. Cependant, la maternité continue de desservir la population mais la situation est difficile pour nous là-bas « , reconnaît le directeur qui souligne les efforts du ministère de la santé publique et de la population pour soutenir cet hôpital à vocation universitaire.
» Mis à part le ministère de la santé publique et de la population, nous devons souligner le support de Darline Desca qui nous a offert une génératrice grâce à laquelle nous avions résolu en partie le problème de l’électricité auquel l’hôpital était confronté. Mais la réalisation d’autres promesses à notre égard se fait encore attendre.
La Maternité Isaie Jeanty n’a rien reçu jusqu’à date de Mass Konpa
La formation musicale Mass Konpa avait annoncé un bal virtuel dont les fonds recueillis allaient être versés à la Maternité Isaie Jeanty. Les deux parties se sont entendues à ce point. L’activité s’est déroulée dans la soirée du 24 juillet 2020.
De juillet à date, les responsables de la maternité n’ont rien reçu de la part de Mass Konpa.
» Au sujet de Mass Konpa, nous sommes encore dans l’attente. Nous sommes dans l’espoir que les responsables vont venir vers nous. Et serions très honorés », a lâché le professeur Datus.
Notre rédaction a vainement contacté la direction de Mass Konpa pour connaitre les motifs pour lesquels aucun fond n’a été transféré sur le compte de la Maternité.
Lire aussi:
Dans l’intervalle, le responsable continue de réitérer son appel à l’aide en faveur de la Maternité Isaie Jeanty.
Vant Bèf Info ( VBI)