Haïti: Jovenel Moïse fait son bilan et appelle à l’unité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président Jovenel Moïse, a réaffirmé ce dimanche, qu’il ne quittera pas le pouvoir ce 7 février 2021, comme le réclament l’opposition politique et d’autres secteurs de la vie nationale. Par conséquent, le Chef de l’État a présenté, aujourd’hui, le bilan de ses réalisations et appelé au dialogue tous les secteurs, dans la perspective, dit-il, de donner une autre direction au pays.
Port-au-Prince, le 7 février 2021.- Pour le Président Jovenel Moïse il est arrivé à la quatrième année de son mandat présidentiel, ce 7 février 2021. Selon lui, il ne lui reste qu’une année. Pour l’opposition politique et d’autres secteurs de la vie nationale qui avancent comme argument l’article 134-2 de la Constitution, Jovenel Moïse est arrivé au terme de son quinquennat.
Fort de sa conviction, le Président Jovenel Moïse a présenté, ce dimanche, dans une intervention pré-enregistrée
diffusée sur les réseaux sociaux, le bilan, dti-il, de ses 4 années au pouvoir.
Dans cette vidéo, Jovenel Moïse a appelé à l’unité de tous les secteurs de la vie nationale, afin d’apporter, dit -il, des réponses efficaces à la Constitution du pays.
»Aujourd’hui, 7 février, le président ne part pas ! Mettons-nous de préférence autour d’une même table pour donner une autre direction au pays », a déclaré le Chef de l’Etat.
Lors d’un discours retransmis sur les réseaux sociaux, à l’occasion de ses quatre années au pouvoir, Jovenel Moïse a condamné l’attitude de l’oppsition qui selon lui ne fait que provoquer la division dans le pays. «Rejoignez-moi, restons ensemble. Venez me trouver pour que nous puissions nous asseoir et discuter pour construire une nouvelle Constitution et organiser des élections. Il me reste 364 jours au pouvoir. Il n’y aura pas de transition », a-t-il déclaré.
« J’aimerais pas vivre ce que j’ai vécu au cours des quatre dernières années de mon mandat. Arrêtons de construire le pays sur papier. Construisons-le dans la réalité », a-t-il insisté.
Le premier mandataire de la nation a, par ailleurs exprimé ses difficultés à stabiliser le pays durant son mandat. Il a imputé la responsabilité à des secteurs qu’il taxe de « mafias » et « oligarques corrompus ». Par ailleurs, il a promis de continuer de les affronter.
Bien avant cette adresse à la nation, le président Jovenel Moïse a confirmé dans la matinée du dimanche l’arrestation du juge de la Cour de cassation, Ivickel Dabrésil, et de 23 autres personnes soupçonnées d’avoir conspiré contre l’Etat Haïtien.
Vant Bèf Info ( VBI)