Prorogation du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti (BINUH) est prorogé jusqu’au 15 octobre 2021. Le Conseil de sécurité en a décidé ainsi, le jeudi 15 octobre 2020, par le vote de la résolution 2547.
Port-au-Prince, le 16 octobre 2020. -Encore une autre année pour le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINU). La résolution a été votée hier.
Ainsi, c’est avec 13 voix pour et deux abstentions ( la Chine et de la Fédération de Russie), que le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2547 (2020). Ce vote proroge d’une année de plus la présence des Nations Unies en Haïti an, jusqu’au 15 octobre 2021. Cette information publiée le communiqué CS/14326 du Conseil de sécurité des Nations Unies est parvenu à la rédaction du journal aujourd’hui.
Du coté des responsables Onusiens en Haïti, aucun commentaire ni communication publique sur le renouvellement du mandat.
Soulignons que le BINUH est chargé de conseiller le gouvernement haïtien sur les moyens de promouvoir et de renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance et de favoriser un environnement pacifique et stable.
En effet, le BINUH a été établi par la résolution 2476 du Conseil de sécurité du 25 juin 2019 et déployé sous le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies.
Vant Bèf Info (VBI)