L’Américaine Louise Glück, lauréate du prix Nobel de littérature 2020
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La poète américaine Louise Glück est lauréate du prix Nobel de littérature 2020, pour « sa voix poétique incomparable qui, à travers une beauté austère, rend la vie individuelle universelle », a annoncé aujourd’hui l’Académie suédoise, basée à Stockholm.
Norvège, le 08 octobre 2020.- La poète américaine, Louise Glück a remporté ce jeudi le prix Nobel de la Littérature 2020. Glück, né en 1943 à New York, vit à Cambridge, Massachusetts et est professeur d’anglais à l’Université de Yale (New Haven, Connecticut). Ses thèmes sont l’enfance et la vie de famille, la relation étroite avec les parents et la fratrie à travers laquelle il cherche l’universel, pour lequel il s’inspire des mythes et motifs classiques, présents dans la plupart de ses œuvres.
Les œuvres de Glück, qui a publié douze recueils de poésie et quelques volumes d’essais sur la poésie, se caractérisent par un effort de clarté, selon l’Académie suédoise.
Son premier travail fut « Firstborn » (1968) et elle fut saluée comme l’un des poètes les plus remarquables de la littérature américaine contemporaine. Il a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Pulitzer (1993) et le National Book (2014).
Vant Bef Info ( VBI)