Haïti : Du crédit à 0% d’intérêt pour les agriculteurs d’ici octobre, annonce Jovenel Moise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A partir de la campagne agricole d’hiver prévue au mois octobre, les agriculteurs pourront solliciter du crédit auprès de la banque nationale de développement agricole (BNDA). Ainsi, en a décidé le président de la république, Jovenel Moise, qui en a lui-même fait l’annonce le samedi 21 aout 2020.
Port-au-Prince, le 24 aout 2020 :- L’agriculture ne se fait pas sans crédit. C’est fort de cette affirmation que le président de la république a instruit le directeur de la banque nationale de développement agricole (BNDA) de mettre à disposition des agriculteurs, du crédit à 0% d’intérêt dès la prochaine campagne d’hivers.
A cet effet, les bureaux agricoles communaux, communément appelés BAC, auront un rôle important à jouer. En effet, pour éviter que les requérants viennent des différentes communes du pays pour se rendre à Port-au-Prince, la capitale, les 95 BAC serviront de succursales à la banque nationale de développement agricole.
Le processus de demande de crédit devra être simple, si l’on en croit le chef de l’Etat. Dès lors que la campagne agricole arrive, l’agriculteur ou le groupe d’agriculteur, désireux de produire une demande de crédit pourra le faire auprès du BAC. En ce sens, le président Moise encourage la création de coopérative agricole.
A Lassère, localité de la commune de Croix-de-Bouquets où il intervenait dans le cadre de l’inauguration d’un système de pompage solaire, Jovenel Moise en a profité pour demander au directeur général du conseil national des coopératives qu’il s’active à aider les notables vers la mise en place de ces structures.
Du crédit à 0% d’intérêt au profit des agriculteurs à partir de la prochaine campagne d’Hiver, le président de la république y tient. Les bénéficiaires auront jusqu’à la fin des récoltes pour rembourser leur dû, a indiqué monsieur Moise. Cependant, il exhorte les attributaires à respecter leur engagement vis-à-vis de la BNDA.