Haïti / Météo Deux tempêtes à quelques kilomètres d’intervalle, du jamais vu depuis 1933
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la tempête tropicale Laura est aux portes d’Haïti, un autre système s’est déjà formé. Il s’agit de Marco qui se déplace à une vitesse d’environ 20 Km/h. Du jamais vu depuis 1933 lorsqu’un ouragan majeur avait touché terre dans le sud du Texas, pendant qu’au même moment, un autre ouragan faisait des siennes près de la Floride.
Port-au-Prince, le 22 aout 2020. La tempête tropicale Laura est aux portes d’Haïti. Elle devrait commencer à se faire sentir dès cette nuit. Les départements du sud-Est et du Nord-Est sont les plus exposés mais l’ensemble du territoire national devrait être frappé par de fortes pluies et des vents violents.
Les responsables de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) et de la Direction de la Protection Civile (DPC), invitent les citoyens, notamment ceux qui vivent dans les zones à risque, à la prudence. Ils ne devraient pas traverser les rivières en crue et les opérations de cabotage sont interdites.
Cependant, un autre système s’est déjà formé. La tempête Marco est en route. On parle de possibilité que le sud des États-Unis reçoive simultanément ces deux systèmes à seulement quelques kilomètres d’intervalle.
La dernière fois qu’un évènement de ce genre s’était produit, remonte à 1933 lorsqu’un ouragan majeur avait touché terre dans le sud du Texas pendant que, dans le même temps, un autre ouragan, qui allait s’affaiblir en tempête tropicale, frappait la Floride.
Laura a battu un record de la tempête tropicale débutant par la lettre L, la plus hâtive, qui était détenue par Luis, formé le 29 août 1995. C’est aussi le cas de la tempête Marco qui a détrôné Maria comme tempête nommée la plus hâtive débutant par un M. c’était en il y a 15 ans.
La saison des ouragans 2020 devrait être « extrêmement active » avec pas moins de 25 tempêtes tropicales qui pourraient s’abattre sur la région avant le 30 novembre.
Vant Bef Info (VBI)