Monde / Coronavirus: Le Pape François plaide pour un vaccin accessible à tous

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François a prévenu ce mercredi que les riches ne devraient pas avoir la priorité pour se faire vacciner contre le coronavirus. «La pandémie est une crise. Vous n’en sortez pas comme vous êtes arrivé: meilleur ou pire », a déclaré le chef de l’église catholique dans un ajout impromptu à son discours lors de son audience publique hebdomadaire. 

Monde , le 19 août 2020._ Après la pandémie, a déclaré le pape, le monde ne peut pas revenir à la normale si la normale est l’injustice sociale et la dégradation de l’environnement naturel. « Que ce serait triste s’ils donnaient la priorité au vaccin COVID-19 aux plus riches », a-t-il averti le souverain pontife.

« Ce serait triste si ce vaccin devenait la propriété de telle ou telle nation au lieu d’être universel et pour tous », a-t-il déclaré, sans évoquer un pays en particulier. Il serait également scandaleux, a-t-il dit, que toute l’aide publique en préparation, principalement financée par l’État, devait relancer des industries qui n’aident ni les pauvres ni l’environnement.

« La pandémie a révélé la situation difficile des pauvres et la grande inégalité qui règne dans le monde », a fait remarquer le pape dans son discours heddomadaire.

Notant que beaucoup sont impatients de revenir à la normalité et de reprendre l’activité économique. Pour le numéro 1 de l’église catholique , «cette« normalité »ne devrait pas inclure les injustices sociales ou la dégradation de l’environnement». «Aujourd’hui, nous avons la possibilité de construire quelque chose de différent,a t- il ajouté.

Vant Bèf Info (VBI)