Gonaïves : Des étudiants protestent contre une décision du rectorat de l’Université d’État d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs dizaines d’étudiants de l’école de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG) ont érigé, ce mardi, des barricades et des pneus enflammés à la rue Detour Laborde, dans la Cité de l’Indépendance. Ils protestent contre une décision du rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) de nommer une nouvelle commission à la tête de cette entité de l’UEH.

Gonaïves, le 18 Août 2020.- Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH), a publié, le jeudi 13 Août 2020, une circulaire nommant une commission à la tête de l’école de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG).

Cette commission composée de 7 membres, pour un mandant de 3 ans, a pour mission de restructurer cette entité de l’UEH.

Les membres sont : Dufrène Guillaume, Coordonnateur général, au rang de directeur, Yousseline Chérizard, Coordonnatrice Générale, au rang d’assistance directrice, Daniel Dupiton, Coordonnateur Adjoint, adjoint au rang d’assistant directeur, Marie Paul Clerjuste, cheffe du département des sciences juridiques, Onel Cléus, chef d’administrative économique et sociale, Yves Dauphin , responsables des sciences économiques et Luvencia Désir, Secrétaire général-adjointe.

En revanche, les étudiants se sont opposés à l’arrivée des membres de cette comission. Selon eux, cette structure n’a pas été constituée selon les normes administratives de l’école.

Les protestataires avancent un autre argument selon lequel certaines personnalités de cette commission n’ont pas assez d’expérience ni de compétences.

Pour manifester leur désaccord, les étudiants de l’école de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG), ont dressé des barricades et des pneus enflammés à la rue Detour Laborde. Leur objectif est de forcer le Rectorat de l’UEH à revoir sa décision.

Vant Bèf Info (VBI)