Haïti / Élections:Contestation du choix de Me Énock Génélus comme représentant du secteur vodou au conseil électoral
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Coalition des Anciens Maires d’Haïti (CAMH) déplore l’entêtement du président Jovenel Moïse à reconstituer le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour lancer le processus électoral. Elle regrette également le choix de Me Énock Génelus comme représentant du secteur vodou.
Port-au-Prince, le 4 Août 2020. La Confédération Nationale des Vodouïsants Haïtiens (KNVA, en créole) a choisi officieusement l’ancien chef du parquet des Gonaïves, Me Énock Géné Génélus comme son représentant au Conseil Électoral Provisoire que le président Jovenel cherche à reconstituer après la démission des conseillers électoraux.
Un choix qui a suscité des grognes au niveau de différents secteurs de la vie nationale car Me Énock Géné Génélus, a été démis de ses fonctions de commissaire du gouvernement des Gonaïves en 2015 pour avoir agi en tant que parquetier, sur un dossier qui avait déjà ete transféré au cabinet d’nstruction.
Dans une note, la Coalition des Anciens Maires d’Haïti (CAMH) dit regretter que la Confédération Nationale des Vodouïsants Haïtiens ait choisi de faire le jeu du pouvoir en désignant Me Génélus au CEP.
Cette entité regroupant des anciens maires déplorent également l’entêtement du chef de l’État qui a déjà adressé plusieurs correspondances aux responsables de différents secteurs vitaux pour les mobiliser en vue de désigner leur réprésentant au CEP.
Une démarche qui, fustige l’association, intervient à un moment où le président Jovenel Moïse, dont le mandat arrive à terme en février 2021, laisse à désirer.
La CAMH s’empresse de rappeler à la communauté internationale qu’elle ne peut et ne doit pas s’immiscer dans les affaires internes du pays qui relèvent de sa souveraineté. Elle l’invite à respecter le droit à l’auto-détermination du peuple haïtien.
La Coalition dénonce ce qu’elle appelle des demarches souterraines de quelques ambassades auprès de certains secteurs en vue de les porter à accepter d’obéir aux caprices du président Jovenel Moïse. Ce dernier, poursuit-elle, cherche à monter un CEP au service des forces retrogrades de la dans l’unique objectif de perpétuer son régime à travers des « élections-sélections ».
La Coalition des Anciens Maires d’Haïti rappelle que la corruption et le gangtérisme d’État, le black-out, la crise alimentaire, l’insécurité, l’irrespect des droits de l’homme et du citoyen, la mauvaise gouvernance, l’inflation et la dépréciation de la gourde, entre autres, sont les principales préauccupations du peuple haïtien.
La coalition demande aux secteurs progressistes de s’unir, de prioriser les intérêts supérieurs d’Haïti et débarasser le pays de Jovenel Moïse au plus vite.
Vant Bèf Info (VBI)