39 séismes enregistrés en Haïti durant le mois de juin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
39 séismes ont été enregistrés en Haïti pour le mois de juin 2020, selon le dernier bulletin sismique mensuel du Bureau des mines et de l’Énergie paru le 2 juillet 2020. Les départements touchés par ces secousses sismiques sont : le Nord-Ouest, l’Ouest, le Nord, le Sud-Est, l’Artibonite, les Nippes et la Grand’Anse.
Jeudi 2 juillet 2020.– Du 1er juin au 30 juin 2020, Haïti a enregistré 39 séismes selon le bulletin sismique du mois de juin publié par le Bureau des Mines et de l’Energie (BME) et de l’Unité Technique de Sismologie (UTS) en concertation avec l’Observatoire nationale de l’environnement et de la vulnérabilité du Ministère de l’Environnement, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC), la Direction de la Protection civile du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).
Ce bilan sismique du mois de juin 2020 basé sur les évènements enregistrés par les réseaux sismologiques nationaux et régionaux ont relaté 39 séismes de magnitudes 1,3 à 3,6 sur l’échelle de Richter, sur l’ensemble du territoire national au cours du mois cité plus haut. Des séismes qui sont qualifiés par l’Ingénieur-géologue de « mineurs ».
Pour le mois de mai dernier, 49 séismes ont été enregistrés. Ce qui fait une diminution de 20.4% quand on les compare au nombre de séismes enregistrés pour le mois de juin. Les départements géographiques les plus sollicités sont le Nord-Ouest avec 13 séismes sur 39 soit 33,3 % et l’Ouest avec 13 également soit 33,33%. Ce qui représente un total de 26 séismes sur 39 pour ces 2 départements, soit 66% enregistrés pour le mois.
Les séismes du mois de juin 2020 se sont produits, pour la plupart, variant à des profondeurs de 2 à 50 km, des séismes peu profonds.
262 séismes mineurs à légers ont été enregistrés au cours des six premiers mois de l’année 2020.
Vant Bèf Info (VBI)