Haïti/ Collectivités : Une dizaine de Maires notifient la fin de leur mandat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs Maires de différentes communes ont écrit à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA) pour faire part de la fin de leur mandat constitutionnel de 4 ans. Ils ont fait le dépôt de leurs correspondances ce lundi 19 juin 2020 à la CSC-CA située à la rue 6, à Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le 29 juin 2020.- Plusieurs Conseils Municipaux n’entendent pas liquider les affaires courantes après la fin de leur mandat. Ils décident de partir au terme de leur quadriennat. En ce sens, leurs membres ont écrit au Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA), Rogavil BOIGUENE pour signifier leur décision de ne pas rester à la tête de leur commune respective au terme de leur mandat. Ils ont fait le dépôt de leurs correspondances ce lundi 29 juin 2020.
Le Maire Titulaire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin accompagné de son assesseur Jean Jonas Saint-Juste, qui était présent devant la CSC-CA, à la rue 6, à Port-au-Prince, a déclaré qu’il n’entend pas violer la Constitution haïtienne ni les lois de la République. Il explique qu’il a été élu pour un mandat de 4 ans qui prendra fin le 28 juillet 2020. A cette date, lui et les deux autres membres du Conseil qu’il dirige, ne comptent pas continuer à engager l’Administration Communale et reprendront leur vie civile.
Les autres Maires et Maires adjoints d’autres communes qui se sont aussi rendus à la CSC-CA ont abondé dans le même sens que l’Edile de Croix-des-Bouquets. Le Maire Titulaire de la commune de La Victoire, Jean Junior Auguste en a profité pour annoncer la formation d’une nouvelle structure dénommée « la Coalition des Anciens Maires » dont le sigle est « CAM ». Il demande aux membres de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif de procéder au plus vite à un audit de la gestion des Maires à la tête de leur commune respective.
Parmi les personnalités qui étaient présentes à la CSC-CA ce matin on peut citer : Rony Colin, Maire Titulaire de Croix-des-Bouquets – Jean Jonas Saint-Juste, Maire adjoint de Croix-des-Bouquets – Jean Junior Auguste, Maire Titulaire de La Victoire – Ralph Youri Chévry, Maire Titulaire de Port-au-Prince – Succès Witny, Maire adjoint de Bainet – Louise Marie Médor, Mairesse adjointe de Mirebalais – Ocxama Moise, Maire adjoint de Mirebalais. – Naczius Joseph, Maire adjoint de Belladère.
Vant Bèf Info (VBI)