Haïti / Culture:Fêtes patronales: Le ministère de l’intérieur appelle à la vigilance
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) appelle les autorités locales et les riverains à maintenir la vigilance en vue d’empêcher la propagation du nouveau Coronavirus dans le pays durant la période des fêtes patronales. Les activités impliquant les rassemblements de foules restent notamment à éviter, précise la note dont la rédaction de Vant Bèf Info a reçu copie.
Port-au-Prince, le 25 juin 2020: La saison des fêtes patronales avance à grand pas dans un contexte assez précaire avec la crise sanitaire du coronavirus. En vue d’éviter que ces fêtes ne se transforment en des occasions de propagation de la maladie, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales dans une note, invite les autorités et les riverains à faire preuve de vigilance en vue d’éviter que ces fêtes ne deviennent des vecteurs de contamination.
A cet effet, onformément aux dispositions prévues dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire en vigueur, les activités impliquant les rassemblements de foules au niveau des sites touristiques, des centres de divertissement et de villégiature entre autres, restent notamment à éviter, conseille le MICT qui ajoute que les programmes à caractère religieux ou impliquant généralement les pèlerinages de groupes importants de croyants au chevet de leurs Saints Patrons, doivent être aussi limités et contrôlés.
Le MITC demande aux délégués départementaux, aux élus locaux, aux autorités religieuses, aux notables et à tous ceux que la question concerne, d’accompagner et d’aider les populations à mieux s’organiser, selon des normes plus sécuritaires, notamment durant cette époque.
Il invite les membres de la population à se référer aux autorités sanitaires locales pour signaler tout cas suspect de coronavirus.
Vant Bèf Info (VBI)
Wow, c’est de belles dispositions. Concrètement, quel est le message ? Quelles sont les directives ?