Carrefour/Covid 19: La Mairie veut renforcer l’efficacité de son plan d’action contre la pandémie

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration municipale de Carrefour a reçu, le vendredi 5 juin 2020, le Président de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haiti, Méhu Changeux, le responsable de Stop Accident, Dr. Garnel Michel et l’entrepreneur Eric Jean Baptiste dans le cadre d’une série e de conférence de hebdomadaire visant à informer la population sur l’évolution de la Covid 19.

Carrefour, le 5 juin 2020. La Mairie de Carrefour continue de travailler en vue de renforcer l’efficacité de son plan d’action pour lutter contre la propagation contre la Covid 19. En effet, le Maire principal, Jude Édouard Pierre a reçu, le vendredi 5 juin 2020, le Président de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haiti, Méhu Changeux, le responsable de Stop Accident, Dr. Garnel Michel et l’entrepreneur Eric Jean Baptiste dans le cadre de la serie de conférence de presse hebdomadaire visant à informer la population de l’évolution de la pandémie.

Le Dr. Garnel Michel a promis que Stop Accident va continuer de travailler avec la Mairie de Carrefour. Il a annoncé un partenariat visant à réaliser des séances de formation au profit des chauffeurs du transport public autour du meilleur comportement à adopter notamment durant la période de crise provoquée par la maladie. Il a indiqué que ce programme de sensibilisation est nécessaire évoquant un manque de moyens de la part des autorités étatiques pour faire appliquer les mesures préventives dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Si la population ne reconnaît pas le danger que représente la Covid 19, ce n’est pas sa faute. Il revient au gouvernement d’améliorer sa campagne de sensibilisation, a déclaré Garnel Michel. Il a souligné que la Mairie de Carrefour est en charge d’identifier les associations de chauffeurs afin de pourvoir réaliser ce projet.

Pour sa part, le président de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Mehu Changeux a rappelé que la circulation de la monnaie et le transport en commun ce sont deux moyens importants de la propagation de la maladie . Il a invité les chauffeurs à respecter les mesures préventives en exigeant les passagers de porter le masque. Il a demandé à la police nationale d’Haïti d’exercer en ce sens un meilleur contrôle sur le transport public.

Présent à cette activité, l’homme d’affaires Eric Jean Baptiste a remis à la Mairie, des matériels visant à renforcer la lutte contre la propagation du virus. Il s’agit de 25 châteaux d’eau, 200 sceaux à robinet, 200 pairs de lunette et de 2500 masques. Ces matériels seront distribués dans les sections communales, les marchés publics et des écoles dans la commune de Carrefour. Eric Jean Baptiste a promis de donner à chaque écolier un cache_nez dès la réouverture prochaine des classes.

Le Maire principal de Carrefour, Jude Édouard Pierre également président de la fédération nationale des maires d’Haïti, a remercié, au nom de ces collègues, l’entrepreneur Eric Jean Baptiste pour son support. Il a promis de faire une meilleure distribution de ces matériels comme il a fait pour les 90 milles masques reçus du gouvernement, a_t_il ajouté.

L’édile de la commune de Carrefour attiré l’attention des autorités gouvernementales sur la menace que représente la Covid 19. Sur 180 cas confirmés à Carrefour, la Mairie suit de près seulement 19 , alors que nous avons la capacité de suivre tous les 180, s’est plaint M. Pierre. Il a de surcroît plaidé pour une meilleure collaboration entre les collectivités territoriales et le MSPP dans le but de parvenir à une meilleure gestion de la crise.

Vant Bef Info (VBI)