Haïti / Administration Publique : Des services non essentiels fermés, des fonctionnaires dispensés de travailler
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement de Joseph Jouthe a publié, le lundi 1er juin 2020, une nouvelle circulaire annonçant des dispositions relatives au fonctionnement du personnel de la fonction publique. Dans ce document, le gouvernement demande aux responsables des institutions publiques de fermer tout service non essentiel et de dispenser certains fonctionnaires de travailler.
Port-au-Prince, le 2 juin 2020.- Cette circulaire fait référence à la circulaire No 001 du 25 mars 2020 relative à l’exécution de l’arrêté du 19 mars 2020 déclarant l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national pour une période d’un (1) mois et au décret du 20 mai 2020 dernier, peut-on lire.
Dans cette circulaire, le gouvernement demande immédiatement aux responsables des institutions publiques de réduire l’effectif de leur personnel ne dépassant pas 20%, sur une base de rotation et de fermer tout service qui n’affecte pas le fonctionnement régullier d’une institution.
Les femmes enceintes; les agents publics âgés de plus de soixante (60) ans ; les agents publics souffrant de pathologies, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, et tous les agents publics ayant des antécédents médicaux pouvant aggraver leur état de santé en cas d’infection à la Covid-19 ; les agents publics présentant des symptômes pouvant être assimilés à la Covid-19, jusqu’à l’établissement d’un test négatif, sont dispensés. Ils n’ont plus besoin de venir sur les lieux de travail.
Le travail à distance est encouragé et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales procède à la désinfection de tous les bureaux et espaces publics.
Valables pour un mois, ces mesures peuvent être renforcées, annulées ou prolongées, annonce le gouvernement.
Les Ministres, les Secrétaires d’Etat, les Directeurs Généraux doivent respecter ses mesures, demande le chef du gouvernement, Joseph Jouthe.
Vant Bèf Info (VBI)