Haïti/Protestations : Les agents de santé communautaire polyvalents à nouveau dans les rues

Getting your Trinity Audio player ready...

Les agents de santé communautaire polyvalent ont manifesté, ce lundi devant les locaux du ministère de la Santé Publique et de la population. Objectif : réclamer des autorités sanitaires du pays de meilleures conditions de travail.

Port-au-Prince, le 1er juin 2020.- Ce mouvement est le deuxième en moins d’un mois réalisé par les agents de santé communautaire polyvalent de la zone métropolitaine de Port-au-Prince . Ils étaient environ plusieurs dizaines à camper une nouvelle fois ce lundi 01 juin 2020 devant les locaux du ministère de la santé publique et de la population en vue de dénoncer entre autres le laxisme des autorités sanitaires dans l’exécution de leurs cahiers de doléances.

Adekat Bérilus, l’un des responsables du regroupement des agents de santé communautaire polyvalent explique qu’il n’est pas possible de continuer à vivre avec 9 mille gourdes comme salaire. Par ce mouvement, les protestataires entendent porter le MSPP à prendre en compte leurs revendications, a-t-il ajouté.

Un salaire de base de 33 milles gourdes, une carte de débit de 10 milles gourdes et leur intégration dans le programme gouvernemental de logements sociaux figurent également parmi leurs exigences.

S’il est vrai que ces agents de santé portaient des masques dans le cadre de ce mouvement , les mesures de distanciation physique n’ont toutefois pas été respectées , a constaté un reporter de Vant Bèf Info(VBI) sur place .

Vant Bèf Info (VBI)