Haïti-Saison cyclonique: Diminution de la capacité de réception des abris provisoires en raison de la COVID-19

Getting your Trinity Audio player ready...

En raison de la propagation du coronavirus, la direction de la protection civile (DPC) a décidé de modifier le protocole de la gestion des abris provisoires pour la saison cyclonique de 2020. Le responsable de la DPC annonce la diminution de la capacité de réception au niveau de ces structures afin d’éviter qu’elles ne deviennent une nouvelle source de contamination de la maladie. Le docteur, Jerry Chandler qui intervenait ce lundi dans le cadre de la cérémonie du lancement de la saison cyclonique ce 1er juin à la Primature,a indiqué que les préparatifs vont bon train.

Port-au-Prince, le 1er juin 2020 : La saison cyclonique débute ce lundi. Et si les saisons précédentes ont été clémentes envers Haïti, celle-ci risque de lui être compliquée. Les prévisions météorologiques laissent craindre en effet une saison cyclonique relativement active cette année.

A cela s’ajoute, l’expansion de la pandémie du nouveau coronavirus. Les autorités haïtiennes se veulent conscientes de la situation. Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), à travers la direction de la protection civile (DPC), n’entend donc rien négliger de cet aspect. Des dispositions sont déjà prises afin d’éviter de forte concentration de personnes, dans les abris provisoires.

En temps de catastrophes naturelles, les abris provisoires étant souvent utilisés pour relocaliser des habitants des zones à risques, de favoriser davantage la propagation du virus , déjà en plaine expansion en Haïti. Ainsi, a-t-il été décidé de diminuer leur capacité de réception.

« Pour la saison cyclonique de 2020, le protocole de gestion et de fonctionnement des abris provisoires a donc été modifié » a annoncé le responsable de la DPC, le docteur Jerry Chandler, sans en fournir cependant, des précisions chiffrées.

Dans la même veine, le directeur de la protection civile, a fait état de la mise à disposition , de ses différentes structures déconcentrées , de masques et des réserves en matériels et des intrants (Eau, savon, chlore) entres autres.

Parallèlement, d’autres dispositions ont plus largement été adoptées en guise de préparation à la saison cyclonique. En ce sens, Jerry Chandler affirme que ces préparatifs vont bon train. La DPC se prépare actuellement a renforcé ses structures à travers tous le pays.

« An n prepare n pi plis toujou » (préparons nous davantage ), le thème retenu cette année pour la saison cyclonique en Haïti. Toujours est-il , pour mieux se préparer aux catastrophes naturelles, le pays a nécessairement besoin de la solidarité de toutes ses filles et de tous ses fils, souligne pour sa part, le premier ministre, Joseph Jouthe.

Vant Bèf Info ( VBI)