Haïti – Sécurité : Le Comité du Syndicat de police installé malgré la censure de la Direction Générale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le comité du syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) composé de 17 membres a été installé, le dimanche 17 mai 2020, à Delmas en l’absence de la cheffe de file de ce mouvement syndical Yanick Joseph.

Delmas, le 18 mai 2020.- La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti a pris toutes les dispositions pour empêcher la tenue de la cérémonie d’investiture et d’installation des membres du Comité du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) au Gymnasium Vincent situé à la rue Romain, entre les rues Magloire Ambroise et Capois, au centre-ville de Port-au-Prince, où elle devrait se dérouler, le dimanche 17 mai 2020.

Plusieurs véhicules de police et des agents étaient positionnés devant ce centre sportif afin d’empêcher aux policiers syndiqués d’y avoir accès, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Le résultat : Pas de cérémonie au Gymnasium Vincent !

Les tenants du premier mouvement syndical au sein de l’institution policière haïtienne ont donc changé de plan. Ils ont tout de même réalisé cette cérémonie dans un endroit secret à Delmas, sans la présence d’un grand nombre de médias.

Le policier Rony Abelson Gronègre qui jouait le rôle de Maître de Cérémonie a déclaré que le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti dont le sigle est SPNH est une « structure créée et enregistrée au Ministère des affaires sociales et du travail le 17 novembre 2019 dans le but de porter les revendications de plus de 16 mille policiers ».

Pour sa part, le Coordonnateur général adjoint de cette structure, l’inspecteur Lundi Jean Elder a lancé un appel au calme et à la sérénité à ses frères et sœurs d’armes car le SPNH-17 dit-il est légal. Il les demande de lutter et de travailler pour sauver l’institution policière.

Voici la liste des 17 membres faisant partie du Syndicat de la Police Nationale D’Haiti ( SPNH)

1.- Yanick Joseph  (coordonatrice générale)

2-Jean Elder Lundi (coordonateur adjoint)

3-Polidor Gregorie (coordonateur adjoint)

4-Bleck Leandro Juin (1er délégué)

5-Wootzel St Hilaire (délégué adjoint)

6-Duerby Geffrad (2eme délégué adjoint)

7-Abelson Gros Negre (porte parole principal)

8-Noel Sooby Hugues Junior (porte parole adjoint)

9-Wedna Civile (secrétaire)

10-Badly Luberisse ( secrétaire adjoint)

11-Jeremie Pierre (trésorier)

12-Carlos Saintores (conseillé)

13-Antoine Dario (membre)

14-Saint Marc Daniel (membre)

15-Adema Celestin (responsable logistique)

16-Gédéon Monbrun (membre)

17-Lamarre Huguens (membre)

Cette cérémonie d’installation et d’investiture des membres du Comité du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti s’est réalisée en l’absence de la coordonnatrice du SPNH, l’Agent II Yanick Joseph qui aurait des problèmes de santé , selon les dires du porte-parole de la SPNH, Rony Abelson Gronègre.

Vant Bèf Info (VBI)