Sciences / Coronavirus : Remdesivir pourrait tuer le virus , révèle une étude

Getting your Trinity Audio player ready...

Les patients atteints du nouveau coronavirus traités avec le remdesivir ont récupéré 31% plus rapidement que les autres ayant reçu un placebo, selon une étude clinique publiée mercredi et que le médecin-conseil en chef de la Maison Blanche a célébré comme un effet « clair » de ce médicament. .

Washington , le 30 avril 2020.- « Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif sur la réduction du temps de récupération » des patients atteints de coronavirus, a déclaré le mercredi 29 avril 2020 le Dr Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président Donald Trump.
L’expert a précisé que 31% n’implique pas la même chose qu’un « coup de grâce » de 100%, mais qu’il s’agit d’une preuve importante que ce composé peut « bloquer le virus ».
Par rapport aux patients recevant un placebo, ceux traités par remdesivir, du laboratoire Gilead, ont guéri en moyenne 11 jours au lieu de 15, selon un communiqué de presse de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

Le groupe traité au remdesivir a également légèrement amélioré son espérance de survie avec une mortalité de 8%, contre 11,6% dans le groupe placebo. L’étude, qui a commencé le 21 février, a impliqué 1 063 patients de 47 sites aux États-Unis et 21 autres sites en Europe et en Asie.

Le premier patient à recevoir le traitement était un Américain rapatrié après avoir été mis en quarantaine à bord du bateau de croisière Diamond Princess. et qu’il a reçu le médicament au University of Nebraska Medical Center, a rappelé le conseiller du président américain.

Vant Bèf Info ( VBI)