Haïti / Crise sanitaire : L'Union Européenne prévoit 165 millions d'euros pour soutenir Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La délégation de l’Union Européenne en Haïti annonce, le 29 avril 2020, qu’elle va mobiliser jusqu’à 165 millions d’euros du fonds encore disponible dans l’enveloppe du programme bilatéral pour soutenir les efforts d’Haïti en réponse à la crise sanitaire.

Port-au-Prince, le 30 avril 2020.- « Il s’agira notamment d’un soutien au ministère de la santé publique et de la population pour la mise en oeuvre du plan de réponse », peut on lire dans un communiqué de presse de la délégation de l’Union Européenne en Haïti mis en ligne le 29 avril 2020, dont Vant Bèf Info (VBI) en a pris connaissance.

Ces 165 millions d’euros proviendront du fonds encore disponible dans l’enveloppe du programme bilatéral pour soutenir les efforts d’Haïti en réponse à la crise sanitaire. En complément à ces financements, l’Union Européenne dit qu’il va augmenter sa réponse urgente et humanitaire à travers ECHO.

L’Union européenne dit remarquer que la pandémie est entrain de causer une crise économique mondiale qui augmentera les inégalités et affectera plus durement les plus vulnérables. L’UE dit croire que l’Europe et l’Amérique latine peuvent faire beaucoup s’ils agissent ensemble.

C’est en cette période de grave crise que les pays de l’Europe, de la Caraïbe et l’Amérique latine doivent combiner leurs efforts, a poursuivi l’UE.

Par ailleurs, la commission multisectorielle sur la gestion du covid19 a sollicité un budget de 176 millions de dollars américains pour apporter une réponse adéquate à cette crise en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)