Haïti /Covid-19 : L'État d'urgence sanitaire prolongé au 19 mai
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre haïtien Joseph Jouthe, intervenant ce dimanche 19 avril, lors d’une émission spéciale au Centre d’informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), annonce pour un mois de plus la période d’état d’urgence sanitaire. Un conseil des ministres se tiendra ce lundi 20 avril 2020, autour de la question, a-t-il fait savoir.
Port-au-Prince, le 19 avril 2020.- Déjà un mois depuis que les autorités ont annoncé les deux premiers cas positifs au COVID-19 en Haïti. Et, ce même jour, le 19 mars 2020, le Pouvoir Exécutif avait décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur tout le territoire national accompagné d’autres mesures restrictives. Ce dimanche 19 avril 2020, le Premier Ministre haïtien Joseph Jouthe revient à la charge pour annoncer le prolongement de l’État d’urgence sanitaire pour un mois de plus, pour la période comprise entre le 19 avril et le 19 mai 2020.
Le Chef du Gouvernement a fait cette annonce lors d’une émission spéciale au Centre d’Informations Permanentes au Coronavirus (CIPC), à Port-au-Prince, suivie par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
L’ancien Ministre de l’Environnement informe par ailleurs qu’un Conseil des Ministres se tiendra, à travers une vidéoconférence, ce lundi 20 avril 2020 autour de la question.
« Le port du masque et le couvre-feu entre autres. On reçoit des conseils, on va s’adapter pour répondre aux exigences de l’heure », a déclaré Joseph Jouthe tout en se disant conscient, qu’un mois après cette décision, beaucoup restent encore à faire.
Le Locataire de la Primature annonce que plus de 5 millions de masques sont déjà en distribution dans certains départements géographiques du pays. Des dispositions seront prises pour empêcher la vente de ses masques, a-t-il promis.
Par rapport aux inquiétudes exprimées par plus d’un à ce que les fonds destinés à combattre le covid-19 ne soient pas dilapidés, le numéro 2 du pouvoir Exécutif informe également que des institutions comme la Commission Nationale sur la Passation des Marchés Publics et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs travaillent en étroite collaboration pour éviter toute forme de dilapidation.
Vant Bèf Info (VBI)