République Dominicaine : Pas de nourriture ni d’argent aux haïtiens en situation difficile

Getting your Trinity Audio player ready...


L’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo a démenti, dans un communiqué, les informations circulant sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière demandant à des groupes de ressortissants haïtiens à se rendre au siège de la capitale et dans les consulats des villes pour demander une livraison présumée de l’aide alimentaire et économique.
 
République Dominicaine, le 14 avril 2020.- Pour couper court aux allégations selon lesquelles les consulats d’Haïti dans certaines villes de la République Dominicaine auraient distribué de la nourriture et de l’argent à des haïtiens traversant une période difficile en ce temps de confinement marqué par le coronavirus, l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo a publié, ce mardi 14 avril, un communiqué en vue d’informer la communauté haïtienne sur la circulation de ce qu’il considère comme de « Fake news » (Fausses informations).

« Ces rumeurs diffusées depuis samedi dernier via WhatsApp sont totalement fausses », a déclaré Yves Rody Jean, chargé d’affaires du siège diplomatique étranger situé dans la zone universitaire. Il soutient que des dizaines d’Haïtiens sont également apparus hier lundi aux consulats de Santiago, Higuey, Dajabón et Barahona encouragés par ces « fausses informations » mais les ont trouvés fermés.

Le diplomate dit regretter que ce message trompeur ait réussi à motiver certains de ses compatriotes à se rendre en vain à son quartier général et à celui des consulats, au risque de contracter le Covid-19.

Selon Yves Rody Jean, le siège diplomatique et ses consulats ne sont pas ouverts, respectant les mesures adoptées par le gouvernement dominicain pour empêcher la propagation du coronavirus.
 
Vant Bèf Info (VBI)