Haïti / Santé / Environnement Lancement du week-end citoyen métropolitain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour faire face à la menace que représente le nouveau Coronavirus, les maires de la région métropolitaine de Port-au-Prince projettent de réaliser une vaste campagne de nettoyage, de sensibilisation et d’éducation. Elle débutera le samedi 21 mars et devrait durer deux semaines.
Port-au-Prince, le 17 mars 2020. Les maires de la région métropolitaine de Port-au-Prince s’apprêtent à organiser une vaste campagne de nettoyage, d’éducation et de sensibilisation autour du nouveau Coronavirus. Il s’agit du week-end citoyen métropolitain qui débutera le samedi 21 mars prochain.
Calqué sur le modèle du week-end du citoyen qui a déjà fait ses preuves à Carrefour sous le leadership du maire Jude Édouard Pierre, le week-end citoyen métropolitain permettra aux habitants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince de se débarrasser des tous leurs objets encombrants.
Le maire de Carrefour, président de la FENAMH (Fédération nationale des maires d’Haïti) et de l’association des maires de l’ouest, Jude Édouard Pierre informe que de nombreux équipements et engins lourds seront mobilisés dans le cadre de cette vaste campagne de nettoyage de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui s’étendra sur deux semaines.
Les citoyens seront autorisés à déposer aux coins des rues les détritus et les mairies de la zone métropolitaine et de certaines villes de province sillonneront les différents quartiers en vue de procéder à leur ramassage.
Les autorités municipales procéderont également, dans le cadre de cette campagne, au nettoyage des marchés et des places publiques afin de réduire les risques de propagation du nouveau coronavirus en cas d’introduction dans le pays, a fait savoir Jude Édouard Pierre qui encourage les citoyens à collaborer pour la pleine réussite de cette campagne.
Des messages de sensibilisation seront également diffusés dans le cadre de cette campagne dans le but de permettre aux citoyens de mieux s’informer sur le nouveau Coronavirus et les pousser à appliquer les consignes d’hygiène afin de mieux se protéger contre la maladie.
Le week-end citoyen métropolitain sera réalisé en partenariat avec les ministères des travaux publics, transports et communication ; de la santé publique et de la population ainsi que le centre national des équipements (CNE) et le service national de gestion des résidus solides (SNGRS)
Le titulaire de la mairie de Carrefour intervenait lors d’une conférence de presse au centre d’information permanente sur le COVID-19 au ministère de la culture et de la communication en présence notamment de ses collègues de Delmas Wilson Jeudy, de Tabarre Nice Simon et de Port-au-Prince Youri Chevry ainsi que du ministre des travaux publics Joiséus Nader et du directeur général du SNGRS Eudes Lajoie.
Vant Bef Info (VBI)