International / Santé Le Coronavirus s’étend davantage dans les Caraïbes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quatre pays des Caraïbes informent avoir enregistré leur premier cas confirmé de Coronavirus. Il s’agit de Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Suriname et Curaçao. Haïti, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, Grenade, Montserrat et Saint-Kitts-et-Nevis sont les pays et territoires à n’avoir pas encore rapporté de cas.
San Juan, le 13 mars 2020. Le nouveau Coronavirus continue de s’étendre dans les Caraïbes. Vendredi, quatre pays ont annoncé avoir enregistré leur premier cas confirmé. Il s’agit de Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Suriname et Curaçao.
La personne testée positive à Curaçao est une touriste néerlandaise de 68 ans qui était arrivée sur l’ile la semaine dernière, informent le premier ministre Eugene Rhuggenaath et l’épidémiologiste Izzy Gerstenbluth.
Pour ce qui est d’Antigua-et-Barbuda, le premier ministre Gaston Browne, a expliqué que la personne infectée est une femme qui était arrivée dans le territoire mardi en provenance du Royaume-Uni à bord d’un vol de la compagnie British Airways.
Cette femme est actuellement placée en isolement chez elle pour être soignée. Les autorités veulent également limiter la propagation de la maladie. Browne a recommandé la fermeture des ports du pays, ce qui affecte le tourisme local.
Dans le cas du Suriname, le premier patient atteint du nouveau Coronavirus était arrivé des Pays-Bas et a été lui aussi placé en isolement dans sa maison. Il pourrait être transféré à l’hôpital de Wanica si son cas devrait s’aggraver. Le vice-président Ashwin Adhin a informé que l’espace aérien sera fermé pendant 30 jours.
À Sainte-Lucie, la personne testée positive est une femme de 60 ans qui était arrivée du Royaume-Uni le 7 mars dernier. Son cas à elle évolue favorablement, selon les autorités sanitaires.
Haïti, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, Grenade, Montserrat et Saint-Kitts-et-Nevis sont les pays et territoires des Caraïbes qui n’ont encore déclaré de cas confirmés.
En République Dominicaine, le nombre de cas confirmé s’élève désormais à 11. Vendredi, 37 nouveaux tests ont été effectués et 6 se sont révélés positifs. Il s’agit de trois dominicains, un français et deux vénézuéliens.
Sachez par ailleurs qu’à Porto Rico, la gouverneure Wanda Vázquez a confirmé vendredi les trois premiers cas de coronavirus sur l’île. Il s’agit d’un couple italien et d’un homme de 71 ans.
Cinq autres tests sur 17 suspects sont négatifs et pour les 9 autres, les résultats ne sont pas encore disponibles.
Vant Bef Info (VBI)