Haïti – Gouvernance : Dans un contexte de précarité économique le gouvernement crée de nouveaux postes

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’heure où l’Etat haïtien peine à payer les fonctionnaires publics, dans une économie haïtienne agonisante, le nouveau gouvernement de Joseph JOUTHE crée de nouveaux postes de Secrétaires d’Etat. La liste de neuf Secrétaires d’État a été promulguée dans le Journal officiel de la République « Le Moniteur » en date du lundi 9 mars dont certains postes sont nouvellement créés.

Port-au-Prince, le 9 mars 2020.- L’État haitien éprouve toutes les peines à honorer ses engagements envers les fonctionnaires publics. L’inflation bat un niveau record de près de 20%. La Banque mondiale prédit une croissance négative du Produit intérieur Brut (PIB) de -1,4% cette année. Le dollar américain engloutit la monnaie locale au point qu’il faut, ce lundi, plus de 96 gourdes pour un billet vert. Des grèves annoncées dans les hôpitaux publics par le personnel de santé pour demander de meilleures conditions de travail. Des policiers exigent une revalorisation de leur situation de travail. C’est dans ce contexte de moroses économiques que le nouveau gouvernement de Joseph JOUTHE décide de créer de nouveaux postes dans la fonction publique augmentant la pression dans les caisses de l’état qui perçoivent si peu d’argent.

Dans un arrêté présidentiel en date du 6 mars 2020, promulgué dans le journal officiel Le Moniteur paru ce lundi 9 mars 2020, le gouvernement de Joseph JOUTHE nomme 9 (neuf) Secrétaires d’État. Près de 5 des neufs postes sont nouvellement créés. En voici la liste :

1- Tacite Toussaint, secrétaire d’État à la sécurité publique ;

2- Fresnel Jean-Baptiste, secrétaire d’État à la mobilisation fiscale ;

3- Wilner Joseph, secrétaire d’État à la population ;

4- Hervé Saintilus, secrétaire d’État à l’alphabétisation ;

5- Maguy Durcé, secrétaire d’État à la formation ;

6- Soinette Désir, secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées ;

7- Emmanuel Cantave, secrétaire d’État aux affaires sociales ;

8- Jacquelin Jr. Charlot, secrétaire d’État à la jeunesse ;

9- Eddy Jackson Alexis, secrétaire d’État à la communication.

Un autre arrêté publié dans ce même numéro du Moniteur stipule que Guerline Pierre est nommée directeur de cabinet du premier ministre au rang des ministres.

Vant Bèf Info (VBI)