Haïti/Politique: Investiture du gouvernement de Jouthe Joseph
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cérémonie d’investiture du gouvernement de Jouthe Joseph, au palais national, le mercredi 4 mars 2020.
Port-au-Prince, le 4 mars 2020.- C’est le président de la République, Jovenel Moïse, qui a procédé à l’investiture du nouveau cabinet ministériel, en présence du corps diplomatique, des membres du gouvernement sortant, des directeurs généraux, des parlementaires, entre autres.
Dans son discours de circonstance, le président de la République a salué le courage du Premier ministre Jouthe Joseph pour avoir accepté le poste dans un contexte si difficile.
Jovenel Moïse a rappelé au nouveau chef du gouvernement l’ensemble des défis qu’il doit relever. Le chef de l’Etat dit miser sur les expériences du Premier ministre dans l’administration publique et ses expertises qui font de lui une personne de référence.
De son côté, le Premier ministre Jouthe Joseph, a présenté ses remerciements au président de la République pour avoir placé sa confiance en sa personne pour mener la barque de la primature.
Jouthe Joseph a souligné que les actions de son gouvernement s’articuleront autour de trois piliers majeurs. Il s’agit premièrement du rétablissement du climat sécuritaire dans le pays où les combats contre l’insécurité seront maintenus et poursuivis. En second lieu, la réduction de l’inégalité sociale. À travers cette bataille, des mesures concrètes seront adoptées dans des secteurs comme l’alimentation, la santé et l’éducation de qualité en vue de venir en aide aux plus vulnérables. Et enfin, le nouveau Premier ministre se dit misé sur des institutions stratégiques à savoir la Police nationale d’Haïti (PNH), les forces armées d’Haïti (FADH), la Direction générale des impôts (DGI) et l’Administration générale des douanes (AGD), tout en accordant une importance particulière aux deux dernières.
Vant Bèf Info VBI