International / Santé/ Coronavirus La Floride se dit prête, aucun cas confirmé pour l’instant

Getting your Trinity Audio player ready...


L’État américain de la Floride, se dit prêt à gérer tous les cas de Coronavirus. Pour l’heure, il n’y a aucun cas confirmé et les autorités floridiennes refusent de communiquer au sujet du nombre de personnes qui ont été testées.


Floride, le 27 février 2020. – Il n’existe actuellement aucun cas de Coronavirus en Floride où plusieurs citoyens ont été testés. Les autorités refusent cependant de communiquer sur le nombre de personnes qui ont été testées, arguant que, pour que l’État accepte de partager de telles informations, il faudrait que le virus soit considéré comme « hautement infectieux ». Or, pour l’heure, il n’est considéré que comme « modérément infectieux ».


Le gouverneur Ron DeSantis, a garanti que la Floride était bien préparée pour gérer tous les cas de coronavirus. Les autorités invitent les floridiens, où résident de nombreux ressortissants haïtiens, à respecter les consignes d’hygiène entre autres se laver les mains, se couvrir la bouche lorsqu’ils toussent ou éternuent et se faire vacciner contre la grippe.
S’il est vrai qu’il n’existe actuellement aucun vaccin contre le coronavirus, les symptômes sont similaires à celui d’une grippe ordinaire. L’État floridien a créé une page Web sur laquelle il a annoncé qu’il publierait toute nouvelle information sur l’épidémie.
Mercredi, le président américain Donald Trump a tenté de rassurer la population et les marchés financiers en affirmant que les États-Unis étaient parés à toute situation. Il a également désigné son vice-président Mike Pence comme coordonnateur de la lutte contre la maladie.
Le coronavirus, qui a infecté jusqu’à 82 mille personnes à travers le monde, a déjà fait environ 3 mille victimes, dont la majorité se trouve en Chine, l’épicentre de la maladie. Toutefois, si le nombre de décès a diminué ces dernières 72 heures en Chine, les contaminations se multiplient à travers le monde, notamment en Europe et en Asie.
Une cinquantaine de pays ont déjà été touchés dont l’Italie (12 morts) et la France (2). En France, le ministre de la santé, Olivier Véran, affirme que le système de santé est prêt et que le pays se prépare à faire face à cette épidémie.
En Iran, l’ancien ambassadeur au Vatican, Hadi Khosroshahi est décédé d’une infection au nouveau coronavirus, portant à 26 le nombre de personnes décédées de la maladie sur 245 contaminations confirmées.
Vant Bèf Info (VBI)