Haïti – Économie : Création d'un fonds pour revitaliser la recherche et le développement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque de la République d’Haiti (BRH) a lancé, le mercredi 19 février 2020, au centre de convention et de documentation Antonio André, à Port-au-Prince, le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement FRD-BRH. Selon le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, ce fonds a été créé à cause de l’absence des données scientifiques en Haïti et du coup encourager des activités de recherche.
Port-au-Prince, le 19 février 2020.- Lancement, le mercredi 19 février 2020, par le Gouverneur de la Banque de la République d’Haiti (BRH), Jean Baden Dubois, du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH).
La cérémonie a eu lieu au centre de convention et de documentation de la BRH, baptisé Antonio André, au centre-ville de Port-au-Prince, en présence des anciens Gouverneurs de la BRH, du directeur général de la BRH et des cadres de l’institution, des représentants du conseil des recteurs d’universités, entre autres.
Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de la BRH a parlé d’absence de données scientifiques en Haïti, engendrée par une faiblesse en matière de productions scientifiques, soulignant un manquement au niveau de la recherche caractérisé parfois par un manque de moyens.
À travers ce fonds, la Banque de la République d’Haiti compte revitaliser la culture de la recherche et promouvoir la recherche scientifique, a souligné Jean Baden Dubois, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Il souhaite, par ailleurs, que les universités soient plus proactives.
De son côté, le représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’un des partenaires de ce projet, Rafael Milan, a salué le partenariat de coopération technique existant entre la BRH et la BID depuis tantôt 5 ans, dans le domaine de la recherche notamment, de la diffusion des connaissances et de l’information.
Selon Rafael Milan, la BID souhaite soutenir le Fonds de Recherche de de Développement comme étant membre du comité consultatif et mettre de l’argent disponible pour certains appels à contribution.
Le FRD-BRH a pour objectif de susciter une implication des acteurs principaux dans différents domaines d’études et de recherche pouvant faire avancer les réflexions sur des questions liées au développement économique et social du pays, et les mutations liées aux changements climatiques et au progrès scientifique.
Le financement par le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement se portera sur diverses disciplines comme la gestion des politiques publiques, l’économie, la finance, la FINTECH, l’environnement, et les questions liées aux problèmes de l’eau et d’assainissement.
Les projets soumis seront analysés d’abord en fonction de l’intérêt du projet de recherche à savoir son objectif, son caractère innovant, la qualité et le fondement scientifique de la recherche; Ensuite, par rapport à la pertinence du projet de recherche à savoir son adéquation entre l’objet de la recherche et les domaines prioritaires définis par le Fonds, le potentiel impact de la recherche sur la société en général et/ou sa contribution à la communauté scientifique haïtienne ou internationale et sa capacité à susciter la mise en place de politiques publiques, entre autres.
Pour pouvoir bénéficier du financement du Fonds FRD-BRH, les intéressés peuvent consulter le site web du Fonds au www.frd.brh.ht et les formulaires de demande de financement ne sont disponibles que sur le site, ont soutenu les responsables de la BRH.
Vant Bèf Info (VBI)