Haïti – Culture: Carrefour se prépare pour la 12ème édition de son carnaval
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Commune de Carrefour se prépare à accueillir la 12ème édition de son carnaval communal, les samedi 15 et dimanche 16 février 2020. Le comité organisateur informe que les préparatifs vont bon train.
Carrefour, le 14 février 2020. Les festivités carnavalesques dans la commune de Carrefour, département de l’Ouest, sont prévues pour les samedi 15 et dimanche 16 février 2020.
L’un des responsables de communication du comité en charge des festivités, Marc-Arthur Vertus informe que les préparatifs vont bon train. « La construction des stands, la réhabilitation des artères, la préparation des défilés culturels, la construction des chars musicaux et allégoriques, sont à un stade
très avancé ».
Le Carnaval est la plus grande vitrine culturelle qui attire la grande foule. Les groupes musicales, les bandes à pieds, les rois, les reines et des chars allégoriques défileront sur le parcours déclare M. Vertus à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Marc-Arthur Vertus fait savoir que les festivités devraient démarrer à partir de 3 heures de l’après-midi et dit attendre la participation de plus de 500 personnes au défilé.
L’artiste Roody Roodboy, les DJ Tony mix, Bertin, Dad Sound, les groupes musicaux Rèv de Ti Pay, Family Compas et Zetwal Ginen vont créer l’animation sur le parcours, ont soutenu les organisateurs.
Le responsable adjoint du commissariat de police de Carrefour, communément appelé Omega, Samedi Belamy assure que des mesures sécuritaires sont prévues. Il indique, par ailleurs, qu’un plan de sécurité est élaboré afin de garantir la sécurité des carnavaliers.
M. Belamy indique que le parcours s’effectuera sur une distance de 3.5 km allant du centre sportif de Carrefour situé à Brochette à la Marine haïtienne (Bizoton). « Environ 377 policiers et le renfort des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti seront mobilisés dans le cadre du plan de sécurité », soutient le responsable de police.
L’accès à la route nationale # 1 sera interdit durant les heures des festivités carnavalesques. La route des rails sera disponible pour les usagers. Le port des armes à feu et des armes blanches ainsi que l’utilisation des récipients en verre, sont formellement interdits, conclut le commissaire de police.
Les trois derniers dimanches ont été marqués par des activités prè-carnavalesques à Carrefour. Le comité exprime sa satisfaction pour le déroulement de ces trois jours.
Vant Bef Info (VBI)