Haiti/Éducation : Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti presse les autorités à honorer leurs engagements

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (CUEH) lance un appel pressant aux autorités compétentes pour qu’elles respectent les engagements pris par l’Etat envers l’UEH. Les autorités du pays continuent à ignorer les efforts faits par l’UEH en vue de répondre à la forte demande d’enseignement supérieur et au rôle qu’elle doit jouer pour contribuer à sortir le pays de l’état socio-économique désastreux dans lequel il se trouve, regrette le CUEH.

Port-au-Prince , le 03 Février 2020.- Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti disent regretter que les multiples promesses faites par les autorités du pays relatif au développement de l’UEH restent toujours lettre morte. Dans une note de presse en date du 25 janvier 2020 , le conseil soutient qu’il est temps que la plus grande université nationale dispose de conditions acceptables de fonctionnement et puisse retenir ses cadres afin de répondre à sa mission d’enseignement, de recherche et de service à la communauté et ainsi apporter sa contribution à la construction nationale.

UEH


Le Protocole d’accord signé entre l’Etat et l’UEH le 17 mai 2018 par lequel l’Etat s’engage à financer la mise en œuvre du Plan Stratégique de l’UEH tarde encore à porter ses fruits. De plus, les promesses ponctuelles faites à l’UEH lors de multiples rencontres avec des autorités compétentes de l’Etat ne sont pas encore honorées.
Aujourd’hui, dix ans après le séisme de 2010, l’UEH qui reçoit moins de 1% du budget national, se trouve à bout de souffle et dans l’incapacité d’honorer nombre de ses engagements, y compris ceux contractés sur la base de promesses formelles des instances appropriées de l’Etat, a fait remarquer la CUEH.

Enfin , le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti appelle à l’augmentation de son budget, à l’application du Protocole d’accord UEH-Etat, consacré par résolution du Conseil des Ministres en date du 30 avril 2018 et la mise en place d’un plan d’urgence pour l’UEH afin dit -il de faire face aux difficultés financières de l’institution.

Vant bèf info