Haïti – Société : La plateforme "Sitwayen Angaje w" a deux ans !
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Plateforme « Sitwayen Angaje w » a célébré le vendredi 31 janvier 2020, ses deux ans d’existence au cours d’une cérémonie tenue à Delmas en présence de ses membres et des personnalités d’horizons divers.
Delmas, le 1er Février 2020.- « En marche vers la nouvelle République », c’est autour de ce thème que la Plateforme baptisée « Sitwayen Angaje w » a célébré, le vendredi 31 Janvier 2020, son deuxième anniversaire de création.
Pour marquer l’événement, une activité a été organisée, à Delmas, à laquelle ont pris part les représentants départementaux et des membres de cette structure politique ainsi que des personnalités d’horizons divers.
Parmi les fractions du menu, deux conférences ont tenu en haleine les participants. La première animée par Me Georges Henry Pascal autour du thème “Le budget de la rupture est-il un élément clé de la construction pour une nouvelle République ? » La problématique de l’intégration de la diaspora haïtienne dans la sphère politique du pays a été abordée dans la deuxième causerie dirigée par Me Olicier Pieriche. Le thème était ainsi formulé : “L’intégration de la Diaspora dans la construction de la nouvelle République ? »
Le Secrétaire Général de la Plateforme « Sitwayen Angaje w », Me Valéry Dutreil Jacques a rappelé l’objectif de cette structure qui est « de lutter à la promotion de l’intégration des femmes, des paysans, des personnes à mobilité réduite, de la jeunesse et de la diaspora ». Par conséquent, la Plateforme s’est assurée durant ses deux ans de faire « la promotion de ce nouvel engagement, d’une nouvelle classe d’hommes et de femmes conséquents qui
œuvrent à la stabilité et la paix sociale », a soutenu M. Jacques.
Ce dernier a aussi plaidé en faveur d’une prise en charge par l’état haitien des personnes à mobilité réduite. « Les personnes à mobilité réduite sont très négligées, malgré le cataclysme du 12 janvier 2010 en a grossi leur nombre. Il n’y a même pas de moyen de transport adapté à ces gens-là. Pas de centre de formation adapté à leur situation. a-t-il déclaré.
Le Secrétaire Général a aussi exprimé une pensée spéciale à l’endroit des victimes du séisme du 12 janvier 2010. « Alors que des fonds faramineux ont été dilapidés en leur nom, les victimes ne sont pas encadrées et des milliers croupissent sous des abris rafistolés dans les camps de déplacement.. »
Me Valéry Dutreil Jacques a renouvelé la position de sa Plateforme en faveur de la justice, la démocratie, la justice sociale, l’éducation à la citoyenneté, l’Etat de droit, entre autres.
Aux termes de cette cérémonie d’anniversaire des personnalités ont été honorées par le directoire de cette structure politique.
Vant Bèf Info (VBI)