Haïti-Economie: Près de 4 milliards de gourdes de crédit pour encourager l'entrepreneuriat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de la République, Jovenel Moïse a lancé au palais national, le jeudi 23 Janvier 2020, le programme baptisé « Crédit Jeunesse ». Environ 2 mille entreprises gagnantes de deux grands concours nationaux seront financées par l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA).
Port-au-Prince, 23 Janvier 2020.- Le Président Jovenel Moïse a annoncé au Palais National, le jeudi 23 Janvier 2020, la 2e phase du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ) pour l’année 2020.
Au cours de cette année, environ 2 mille entreprises seront financées par un prêt de l’Office National d’Assurance vieillesse (ONA), à un taux préférentiel de 12% l’an.
Pour y arriver, le Chef de l’État a annoncé la tenue de deux grands concours nationaux de plan d’affaires en vue de la sélection des meilleures projets d’entreprises.
Les responsables du PAPEJ procéderont à la sélection d’une première cohorte de mille entreprises d’ici la première semaine du mois de juin 2020 et le financement sera disponible en même temps, a informé Jovenel Moïse.
D’ici la première semaine du mois de décembre de cette année, le deuxième concours prendra fin et mille autres entreprises seront sélectionnées par les membres du jury et les gagnantes recevront leur prêt immédiatement, selon le titulaire du Palais National qui a dit avoir instruit le Directeur Général de l’ONA afin de mettre tout en oeuvre pour que le programme soit effectif.
Ce programme baptisé « Crédit Jeunesse » sera financé à hauteur de 2 milliards de gourdes et il y aura un fond de garantie à travers le prochain budget rectificatif en vue de garantir les fonds de l’ONA qui sont les cotisations des travailleurs, a soutenu Jovenel Moïse.
Le chef de l’État en a profité pour rappeler qu’une autre enveloppe de 2 milliards de gourdes est disponible pour financer 40 mille citoyens à travers le programme de prêt baptisé « kredi atè plat » et 40 mille femmes à travers le programme « ONAFANM » à travers le pays.
Lancé en 2018, les responsables du programme PAPEJ ont sélectionné 150 entreprises qui ont bénéficié du prêt de l’ONA et une partie par le Fond de Développement Industriel (FDI).
Vant Bèf Info VBI