Haiti/Commémoration: Le Président Jovenel Moïse salue la mémoire des victimes du seisme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dimanche 12 Janvier 2020 a marqué le 10e anniversaire du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 en Haïti. En cette occasion, le Président de la République, Jovenel Moïse a salué la mémoire des centaines de milliers de victimes et a fait éloge de la résilience du peuple haïtien qui a pu se relever après le cataclysme.
Port-au-Prince, le 12 Janvier 2020.- Le 10e mémorial du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 a été commémoré par le gouvernement haïtien à un moment où des observateurs se questionnent sur le sort du peuple haïtien en cas d’une éventuelle catastrophe du même genre.
Le président de la république, Jovenel Moïse, accompagné de la première Dame, Martine Moïse, du premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, des membres du corps diplomatique et des membres du gouvernement démissionnaire ont rendu hommage aux victimes du séisme lors d’une cérémonie aux jardins du Musée Panthéon National Haïtien (MUPANAH), le dimanche 12 Janvier 2020.
En cette occasion, le chef de l’État a salué la résilience du peuple haïtien qui a pu se relever après ce cataclysme qui a causé la mort d’environ 300 mille personnes. Selon Jovenel Moïse, cette résilience tire son origine de notre légende qui stipule « l’Union fait la force ».
« Le 12 Janvier 2010 a été un jour très sombre dans l’histoire du peuple haïtien et personne ne pourrait résister à ses fureurs », se plaint Jovenel Moïse qui a par ailleurs, salué l’esprit de solidarité et d’unité dont le peuple haïtien a fait montre au lendemain du 12 Janvier 2010.
Haïti, de par sa position géographique, est exposée à des catastrophes naturelles selon le President de la République qui a souligné qu’au cours de l’année 2019 Haïti a reçu environ 300 secousses sismiques.
Il en a profité pour rappeler les dégâts enregistrés dans le grand Sud lors du passage du cyclone Mathiew. « Nous devons anticiper les risques naturels et faire preuve de notre capacité de résilience », a martelé Jovenel Moïse.
Selon le titulaire du palais national, depuis 2010, des dispositions ont été adoptées par les responsables haïtiens dont un projet de loi sur l’accessibilité dans les propriétés bâties voté par le parlement et publié dans le journal officiel du pays « Le Moniteur » et l’Unité de Construction de Logements et des Bâtiments Publics (UCLBP) et l’Entreprise Publique de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS) s’engagent à respecter les normes parasismiques dans la construction des logements sociaux.
Jovenel Moïse a réitéré son appel au dialogue à tous les secteurs de la vie nationale, dans le but d’arriver à des réformes en profondeur dans le pays en soulignant qu’il faut une réforme dans la constitution haïtienne.
Le 12 Janvier 2010, en 35 secondes, un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a occasionné la mort d’environ 300 mille haïtiens, environ 3 000 handicapés et plus de 200 mille maisons ont été détruites selon les informations disponibles.
Vant Bèf Info VBI