Haiti/Commémoration: le maire Jude Edouard Pierre honore la mémoire des victimes du seisme de 2010
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’administration communale de Carrefour de concert avec l’Eglise « Famille Tabernacle de Louange » a organisé ce dimanche une marche pacifique dans les rues de la commune en mémoire des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Cette marche suivie d’une cérémonie de louange a été l’occasion pour le maire Jude Edouard Pierre de rendre hommage aux victimes du séisme dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire de cette catastrophe.
Carrefour, le 12 janvier 2020. Une foule immense a répondu à l’appel des organisateurs de l’évènement. La marche était partie de l’Eglise « Mission Évangelique Baptiste du Sud d’Haiti » pour aboutir au Centre Sportif de Carrefour où s’est tenue une cérémonie de louange dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire du tremblement du 12 janvier 2010.
Ces activités ont mis fin à toute une serie d’autres réalisée par la mairie de Carrefour en mémoire des victimes du séisme. Le Directeur générale du Bureau des Mines et de l’Energie, Claude Préptit a animé une conférence-débat avec la participation de plus d’un millier d’élèves. Des séances de formation ont été aussi organisées les 10 et 11 janvier dernier autour des risques sismiques.
Dans son intervention à la cérémonie de louange, le maire principal de Carrefour, Jude Edouard Pierre s’est mintré solidaire aux proches des victimes et à tous ceux qui vivent encore avec des sequelles du séisme devastateur. « Le lourd bilan de ette catastrophe est la preuve de l’absence de vision et d’une politique publique éfficace en matière de gestion des risques dans le pays », selon l’élu de la commune de Carrefour.
« Dix ans après le séisme, Haïti a raté l’opportunité d’une véritable reconstruction, de moderniser le secteur des affaires, de renforcer son système de gouvernance publique et sa capacité de résilience », a estimé le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti. « Nous les collectivités, nous nous engageons de travailler pour protéger la vie », a ajouté Jude Edouard Pierre qui a insisté sur la nécéssité de construction un pays socialement juste et économiquement prospère.
« Au nom des collectivités des 10 départements du pays, nous lançons cette année, l’année de commémoration du séisme de 2010. L’occasion de recommander au pouvoir central de prendre de nouvelles dispositions pour réglémenter une fois pour toute le secteur de construction en mettant en place un organisme autonome et une force de police municipale baptisée, (POLICOM) afin de faciliter la tâche aux mairies », a recommandé Jude Edouard Pierre.
Le président de l’Association des Maires de l’Ouest a appelé les populations, particulièrement les carrefourrois à proteger l’environnement en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
Par ailleurs, M. Pierre a plaidé en faveur d’un accord politique entre tous les acteurs vitaux de la nation en vue d’une issue à la crise à laquelle le pays est confronté.
Pour sa part, le coordonateur technique du Service de la Protection Civile de la Mairie de Carrefour, Gutenberg Destin a présenté un bilan satisfaisant des séances de formations tenues sur les risques sismiques et des catastrophes naturelles. « Nous avons réalisé des séances de formation en secourisme au profit des jeunes. Ainsi, ils sont en mesure de donner des reponses adéquates en matières de desastres », a-t-il dit.
A noter que le maire de Carrefour a remis une plaque d’honner et mérite à Radio Télé Kiskeya pour son engagement et sa contribution dans l’education de la population sur les risques sismiques en Haïti. Jude Edouard Pierre a invité les autres institutions à emboiter le pas. Signalons que la mairesse de la commune de Tabarre, Nice Simon a pris part aux activities commémotatives du 10e anniversaire du séisme de 2010,l dans l’après midi du dimanche 12 janvier 2020.
Vant Bef Info (VBI)