Haïti / Education / Sécurité Un parti politique condamne les actes de violence contre l'école
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les élèves ont perdu trois mois de cours, des locaux abritants plusieurs écoles incendiés et d’autres badigeonnés de matière fécale, sont entre autres des actes de violence perpétrés contre les écoles haïtiennes durant l’année 2019, déplorent des responsables du parti politique PARASOL « Patriyòt Ransanble pou Sove Lakay ».
Port-au-Prince, le 6 Janvier 2020.- Le secrétariat exécutif du parti politique PARASOL « Patriyòt Rasanble Pou Sove Lakay » condamne les actes de violence, dit-il, perpétrés contre le système éducatif haïtien notamment les élèves et les écoles au cours de l’année 2019.
Dans un communiqué rendu public, le lundi 6 janvier 2020, ce parti politique, proche de l’exécutif, déplore le fait que des élèves haïtiens aient perdu trois mois de cours, que des locaux abritant des écoles aient été incendiés et d’autres badigeonnés de matière fécale, sans oublier des élèves menacés de mort par des groupes, souligne le communiqué, qui se réclament de l’opposition radicale.
PARASOL demande aux ministères de la justice et de l’éducation nationale de faire en sorte que les auteurs de ces actes criminels soient punis.
« Nous demandons aussi aux responsables haïtiens de renforcer leur coopération avec l’office de la protection du citoyen, l’UNICEF, la commission interaméricaine des droits de l’homme et le haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU pour sanctionner les coupables et protéger l’éducation haïtienne », lit-on dans la note du PARASOL.
L’organisation souhaite que 2020 soit une année de succès pour l’éducation haïtienne, et pour les parents en particulier.
Vant Bef Info (VBI)