Haïti/Coopération : Taïwan annonce un don de 20 mille tonnes de riz à Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Gouvernement de la République de Chine/Taïwan annonce l’arrivée au début du mois de Janvier 2020 un don de 20 mille tonnes de riz en Haïti, dont 13 mille seront destinées au Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) pour l’exécution de ses programmes d’urgences sociales et 7 mille 200 à des fins humanitaires à travers l’Organisation Non-Gouvernementale « Food For The Poor Haïti ». Cette annonce fait suite à une demande d’aide sollicitée en début de cette semaine par la Chine auprès de la communauté internationale dans le but de faire face à la crise alimentaire qui sévit en Haïti.
Port-au-Prince, le 17 décembre 2019. Le gouvernement taiwannais annonce une assistance alimentaire de 20 mille tonnes de riz à Haïti pour le début du mois de janvier 2020, dans un communiqué publié cette semaine sur le site de l’ambassade de Taiwan à Port-au-Prince.
<<Taïwan continuera à fournir de l’aide alimentaire à Haïti qui a connu des mois de troubles et qui a besoin d’une aide humanitaire», a écrit Alexander Yui, Directeur Général du Département des affaires de l’Amérique latine et des Caraïbes du Ministère des Affaires Étrangères de Taïwan. Selon M. Yui cette annonce survient 24 heures après l’appel à l’aide de son pays auprès de la communauté internationale en faveur d’Haïti frappé par une grave crise socio-économique et politique pendant plusieurs mois.
« En plus de l’aide humanitaire ponctuelle, le gouvernement Taïwanais appuie également la production nationale de riz dans le pays avec la mise en œuvre du projet de renforcement de la production nationale de semences de riz afin d’aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire sur le long terme », a-t-il souligné dans ce document dont Vant Bèf Info en a obtenu copie.
En 2019, Taïwan a fait don de 8,600 tonnes de vivres à Haïti et cette quantité devrait être doublée en 2020, selon le communiqué précisant que l’aide sera acheminée par l’Ambassade de Taïwan dans le pays, ainsi que par Food For The Poor, une organisation à but non lucratif basée en Floride.
Vant Bèf Info (VBI)