Haïti – Presse : Silence sur le 104.5 en mémoire de Michel Girauld
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Radio Galaxie a etteint ses emetteurs pendant environ une minute ce dimache, pour saluer le départ de son chroniqueur sportif, Michel Girauld (MG). Après 27 ans de service, MG laissera un vide au sein de la section sportive de la 104.5
Port-au-Prince, le 8 décembre 2019 :- La radio et le «blanc» ne font pas bon ménage. Mais le silence a regné sur les ondes de la radio Galaxie ce dimanche matin, à l’heure de l’émission « La messe Dominicale » jadis animée par le feu Michel Girauld et consorts. Pendant environ une minute, la fréquence du 104.5 s’était tue.
De manière générale, le ‘’silence radio ‘’ est un état dans lequel, les stations de radio de communication effectuent l’arrêt des retransmissions pour raison de sécurité. Une fois n’est pas coutume. Pour témoigner de leur révérence à l’endroit de leur regretté co-présentateur, Jean Josué Mervil, Willem Thermil entre autres, ont observé plusieurs secondes de silence, lors du début de ce qui aura été la première édition de « Messe Dominicale » post-MG.
De retour sur les ondes, encore sur demande des animateurs, le premier couplet de la Dessalinienne a été diffusé. Il s’agit là de saluer la mémoire du militaire de carrière, élevé au rang de capitaine des Forces Armées d’Haiti (FADH), que fut également MG.
Michel Girauld n’est plus. Il en est aucun doute, sa voix va manquer au public spotif haïtien en général, l’auditoire de la radio Galaxie en particulier. Amant du ballon rond, entraîneur, ancien arbitre, devenu chroniqueur de premier ordre, Michel Girauld est le témoin fidèle de l’histoire contemporaine du football haïtien. Il detenait en effet, une archivre impressionante.
Michel Girauld est parti pour l’Orient éternel. La presse sportive pleure un géant, qui a offert plus de 40 ans de sa vie au service du sport national et dont la discipline, le sérieux et la tenacité devraient inspirer ses paires. Sa passion pour la chronique sportive ne se limitait pas qu’au football.
Auditeurs et auditrices de partout, se souviendront longtemps encore de ce Monsieur à la voix tonique, méticuleux, respectueux des principes de la radio diffusion.
À une époque où ‘’la magie de la radio’’ n’est que mot, MG a su garder saine et intacte sa pratique du métier.
Né le 14 décembre 1942, Michel Girauld est décédé des suites dune crise d’ashme le vendredi 6 décembre 2019, à l’age de 76 ans. Commentateur sportif durant la plupart de son existence, MG est toutefois parti sans que son rêve de voir une implication plus effective de l’Etat dans le finacement du sport national, notamment le sport Roi, le Football, ne soit véritablement concrétisé. Dire que la législation sportive qu’il avait souhaitée de tous ses vœux, reste jusque-là moisie, dans les tiroirs au parlement haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)