International/ Décès de Jacques Chirac Hommage populaire à la veille de la cérémonie officielle

Getting your Trinity Audio player ready...

Une foule immense a défilé ce dimanche à l’Hôtel des Invalides en plein cœur de Paris, pour honorer la mémoire de l’ancien président français Jacques Chirac, considéré comme l’un des plus grands chefs d’Etat de la République française.

Paris, le 29 Septembre 2019.- Le cercueil de ce grand homme qui a marqué l’histoire est exposé aux Invalides pour un hommage populaire environ 24 heures avant la cérémonie officielle et une journée de deuil national prévue pour ce lundi 30 septembre 2019.

C’est donc une foule immense qui a rendu un vibrant hommage à l’ex-chef de l’Etat ce dimanche aux Invalides.

Un livret d’une dizaine de pages intitulé « Jacques Chirac par ses mots », préparé par sa famille, a été distribué à l’assistance. « Vous l’aimiez, le respectiez. Il a fait partie de votre jeunesse, de l’idée que vous vous faites de la France. Il était le grand frère, le père, l’ami imaginaire. Essayons de le retrouver à travers ses mots », lit-on dans le préambule.

Devant le cercueil de l’ancien président recouvert du tricolore, les Français se sont recueillis, nombreux et venus de toutes parts.

Le cercueil est installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, où une foule immense en début de matinée faisaient la queue sous la pluie.

L’ex-président français, qui a passé 42 ans dans la vie politique de son pays, s’est éteint le jeudi 26 septembre dernier à l’âge de 86 ans. 

L’ancien président de la République (1995-2007), victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2005 et très affaibli ces dernières années, n’était plus apparu en public.

Conseiller municipal, conseiller général, maire de Paris, député, député européen, ministre, Premier ministre et enfin président de la République, Jacques Chirac a gravi un à un les échelons qui l’on mené au sommet de l’État. Il fut le cinquième président de la cinquième république.

Vant Bèf Info (VBI)