Haïti / Société Le sénateur Saurel Jacinthe redoute une crise humanitaire dans la Grande-Anse

Getting your Trinity Audio player ready...

Une crise humanitaire est à craindre dans le département de la Grande-Anse suite aux vents violents ayant soufflé sur la région provoquant des dégâts considérables.

Jérémie, le vendredi 23 août 2019.- C’est le sénateur Saurel Jacinthe qui a tiré la sonnette d’alarme après que des vents violents eurent causé pas mal de dégâts dans le département de la grand-Anse.

Le parlementaire invite les autorités compétentes à intervenir en faveur des victimes.

Ces vents violents qui ont soufflé sur la Grande-Anse le vendredi 16 août dernier, pourraient entrainer une situation de famine dans plusieurs communes du département, prévient le sénateur Saurel Jacinthe. 

Le parlementaire rappelle que de nombreuses plantations ont été détruites, plusieurs maisons endommagées, des têtes de bétails emportées et des pertes agricoles considérables enregistrées.

L’élu de la Grande-Anse révèle que le ministre démissionnaire de l’environnement Joseph Jouthe, a évoqué la mise en place d’un groupe de travail afin de réaliser des interventions urgentes dans le département.

Le parlementaire, qui déplore la situation dans laquelle se trouvent les victimes, a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’adopter des dispositions dans le but de leur venir en aide le plus vite possible.

« Il faut que les victimes puissent bénéficier de l’assistance du gouvernement et de ses partenaires », suggère, le président de la Commission Planification du Sénat.

Il met en garde « des opportunistes » qui chercheraient, dit-il, à profiter de la situation au détriment des victimes authentiques.

Vant Bèf Info (VBI)