Haïti/République Dominicaine Le service jésuite aux migrants plaide en faveur du vivre-ensemble
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le respect des droits des migrants haïtiens et des dominicains dépossédés de leur nationalité était au coeur des discussions lors d’une rencontre d’échange et de sensibilisation sur des questions liées à la cohabitation haïtiano-dominicaine.
Ouanaminthe, le 16 juillet 2019.-A l’initiative du service jésuite aux migrants-Haiti(SJM-HAITI), des dizaines de jeunes haïtiens et dominicains se sont rencontrés à Ouanaminthe, dans le Nord-est d’Haïti, pour une séance de formation, d’échange et de sensibilisation autour de l’idée du vivre ensemble haïtiano-dominicain.
Le respect des droits des migrants haïtiens et des dominicains dépossédés de leur nationaliéa était au coeur des discussions lors de cette rencontre d’échanges et de sensibilisation sur des questions liées à la cohabitation haïtiano-dominicaine.
Le rôle et le leadership des jeunes dans la conjoncture politique, économique et politique haïtienne a également été abordé lors de cette rencontre, qualifiée de chaleureuse par les jeunes haïtiens et dominicains qui y ont pris part.
« Le fait de demander aux jeunes présents à la réunion de parler de leurs considérations et impressions respectives, participe du processus d’assainissement de l’atmosphère et cela a permis à tout un chacun de comprendre la réalité de l’autre pour que le vivre-ensemble devienne une réalité », a expliqué Régine Charles, qui représentait le SJM-HAITI à la rencontre.
Elle soutient que les jeunes générations représentent l’espoir de cette dynamique de vivre-ensemble haïtiano-dominicain pour les années à venir.
Vant bèf info (VBI)