Haïti / Sécurité: Une délégation américaine rencontre le directeur général de la police
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une délégation de la représentation américaine aux Nations-Unies a rencontré le directeur général de la police nationale d’Haiti, le mercredi 26 juin 2019, au quartier général de la police nationale d’Haïti, à Pétion-ville.
Port-au-Prince, le 27 juin 2019.- Une délégation américaine travaillant aux Nations-Unies a rencontré mercredi, en présence de l’Ambassadeur américain en Haïti, le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, au quartier général de l’institution policière, à Pétion-ville.
Les discussions ont porté sur la dernière résolution onusienne créant le BINUH, le bureau intégré des nations unies en Haïti, appelé à remplacer en octobre prochain la mission d’appui à la justice, MINUJUSTH.
La plupart des membres de la délégation américaine étaient à l’origine de la résolution créant le BINUH. Ils entendaient s’enquérir des attentes de la police nationale par rapport au mandat confié à la nouvelle mission des nations unies en Haïti.
Le DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon a, lors de cette rencontre, fait état des progrès réalisés ces dernières années par l’institution policière citant notamment sa capacité à assurer seule la sécurité du pays.
Il en a profité pour faire ressortir la nécessité de travailler au renforcement des capacités logistiques de la PNH.
M. Gédéon a mis également l’emphase sur certains domaines dans lesquels l’expertise de la nouvelle mission des nations unies pourrait se révéler déterminante dans la perspective de préserver d’un côté les acquis mais aussi d’aider la PNH à mieux adresser les problèmes de violence au sein des communautés.
Il a aussi évoqué les droits humains, la police communautaire, le vetting du personnel de la PNH et l’administration pénitentiaire, entre autres.
Vant Bèf Info VBI