International / Foot-Ball : Mike Maignan, originaire d’Haïti est convoqué en équipe de France
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le meilleur gardien de la Ligue 1, Mike Maignan, qui avait refusé de jouer pour la sélection nationale d’Haïti malgré ses origines haitiennes, vient de recevoir sa première convocation en équipe de France. Il sera sur la feuille de match pour la rencontre amicale contre la Bolivie le 2 juin prochain.
Port-au-Prince, le 22 mai 2019.- « Il n’avait pas encore atteint le niveau actuel qu’on l’avait contacté pour jouer en équipe nationale de football. Mais le gardien de but Mike Maignan, (tout juste récompensé du titre de meilleur gardien de la Ligue 1 NDLR), avait refusé Haïti dans l’espoir de jouer en équipe de France ».
Tels sont les propos du directeur technique de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Wilner Étienne, peu avant la publication de la liste des joueurs convoqués par l’entraîneur français Didier Deschamps pour les rencontres face à la Bolivie (2 juin) en amical puis contre la Turquie et Andorre en elimintoires de l’Euro 2020 les 8 et 11 juin respectivement.
Cette liste inclue en effet et pour la première fois, le gardien de Lille, le guyanais de mère haïtienne et de père français, Mike Maignan, âgé de 23 ans.
Il est accompagné d’Alphonse Areola (PSG), de Benjamin Lecomte (Montpelier) et Hugo Llori qui jouera la finale de la ligue des champion avec Tottenham le 1 juin et qui, de ce fait, n’est pas concerné par le match contre le Bolivie le lendemain. Ainsi, dès son retour en équipe de France, Maignan ou Leconbe devrait quitter le rassemblement des bleus.
Wilner Étienne affirme que Maignan n’est pas le seul jouer d’origine haïtienne évoluant à l’étranger qui refuse de jouer pour Haïti, citant entre autres le cas de l’attaquant Jean Kevin Augustin, l’ex attaquant du PSG qui évolue au club allemand du RB Leipzig depuis près de 2 ans.
« Il n’est pas du tout facile pour nous de les convaincre », dit l’entraîneur Etienne au reporteur de Vant Bèf Info (VBI) évoquant les difficultés notamment d’ordre financier rencontrées pour faire évoluer le onze national dans des conditions optimales.
Nous sommes qualifiés pour la Gold Cup (15 juin- 7 juillet) mais nous luttons encore pour joindre les deux bouts afin de garantir une meilleure préparation de l’équipe nationale de football, a-t-il dit, saluant au passage tous les expatriés ou haïtiens d’origine qui portent avec amour les couleurs locales.
Vant bèf info (VBI)