Haïti/ Météo : Naissance d’Andrea, la première tempête subtropicale de la saison

Getting your Trinity Audio player ready...

La première tempête subtropicale de la saison, c’est-à-dire avant le début de la saison cyclonique, s’est formée le lundi 20 mai 2109, à 22 heures 30 temps universel (UTC), soit à 6 heures 30 AM, heure haïtienne. Elle est baptisée Andrea et ne représente aucun danger pour Haïti.

Port-au-Prince, le 22 mai 2019.- C’est ce lundi 20 mai 2019 que s’est formée la tempête subtropicale Andrea localisée à 540 kilomètres au sud’ouest des Bermudes.

Photo d’illustration

Née d’un système dépressionnaire entre les Bahamas et l’île des Bermudes, Andrea ne représente pratiquement aucune menace pour Haïti, en raison notamment de son positionnement et de ses déplacements, informe l’unité hydro-métérologique d’Haïti (UHN).

Elle se déplace avec une vitesse de 22 km/h en direction du nord et devrait rester au sud’ouest ou au sud des Bermudes jusqu’à mercredi.

Le centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, a annoncé ses prévisions pour la saison cyclonique qui débute le 1e juin.

Selon les prévisions annuelles de la Colorado State University (CSU) du 4 avril, cette année la saison des ouragans dans le bassin Atlantique aura une activité « légèrement inférieure à la moyenne » en raison du faible impact du phénomène météorologique « El Niño » dans le Pacifique.

Le risque de formation d’ouragan sera moindre si la situation persiste. Il y aura donc moins de carburant pour la formation de cyclones tropicaux et pour leur intensification.

Entre le 1er juin et le 30 novembre (la saison cyclonique), il est prévu pas moins de 13 tempêtes désignées avec des ouragans dont deux pourraient avoir des vents soutenus d’environ 180 km/h, soit la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir/Simpson qui en compte 5.

Vant bèf info (VBI)

2 commentaires