Des débris de la fusée Starship visibles dans le ciel haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des débris ont été observés dans le ciel haïtien, ce 16 janvier 2025. Ces traces spectaculaires, aperçues en Haïti et virales dans des vidéos sur les réseaux sociaux ont paniqué plus d’un, pensant à des tirs de missiles.
Texas, le 16 janvier 2025. SpaceX, la société d’Elon Musk, a récupéré le premier étage de la fusée Starship depuis sa base de Boca Chica, au Texas, après une septième tentative, dont l’une avait déjà été réussie. Le booster Super Heavy de la première étape a été récupéré avec succès.
Cependant, dans la deuxième étape, le vaisseau Starship, a rencontré des problèmes techniques pendant l’ascension. Un des six moteurs de l’étage supérieur a cessé de fonctionner, suivi par quatre autres.
Ces anomalies ont mené à une perte de contact avec le contrôle au sol. Des débris de la fusée ont été éparpillés et visibles dans l’espace de la Caraïbe, notamment en Haïti.
« Nous avons perdu toute communication avec le vaisseau. Cela nous indique clairement qu’il y a eu une anomalie avec l’étage supérieur », a déclaré Dan Huot, un responsable qui a précisé que le propulseur avait été récupéré.
Malgré ces problèmes, la réussite de la récupération du booster représente un progrès significatif.
SpaceX affirme continuer de travailler pour améliorer la performance de Starship.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Le Parisien