Donald Trump officiellement déclaré président élu par le Collège électoral

Getting your Trinity Audio player ready...

Les membres du Collège électoral des États-Unis se sont réunis ce mardi dans leurs États respectifs pour officialiser la victoire de Donald Trump. Avec le soutien de 312 grands électeurs, le leader républicain est désormais président élu, et son investiture est prévue pour le 20 janvier.

Selon CNN, Trump a franchi ce cap lorsque les délégués du Texas lui ont accordé les 40 voix électorales de cet État lors de leur réunion à Austin. Cette étape s’est déroulée presque sans incidents, contrastant avec les tensions observées il y a quatre ans, lorsque certains électeurs pro-Trump avaient tenté de contester la victoire de Joe Biden en formant des votes parallèles dans sept États.

Donald Trump a remporté les élections du 5 novembre avec 312 voix électorales contre 226 pour la démocrate Kamala Harris. Pour gagner, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 voix disponibles.

Les certificats des résultats seront envoyés à Washington avant le 25 décembre. Ils seront remis au président du Sénat, actuellement Kamala Harris, et à l’archiviste des États-Unis. Ce dernier est chargé de transmettre les documents au nouveau Congrès, qui prendra ses fonctions le 3 janvier et sera à majorité républicaine.

Le 6 janvier, une session conjointe du Congrès comptera et annoncera officiellement les votes des États, confirmant 312 voix pour Trump et 226 pour Harris. Cette annonce marquera la dernière étape avant l’investiture présidentielle.

Yves Manuel

Vant Bèf Info
Avec CNN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *