« 95 actes d’accusation rédigés au Parquet de Port-au-Prince en février 2019 », s’est réjoui Me Paul Eronce Villard

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 6 mars 2019.- Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard a dressé aujourd’hui (6 mars) le bilan des activités réalisées au Parquet de la juridiction. Un bilan dominé par la lutte contre la détention préventive prolongée, a constaté un reporteur de Vant bèf info (VBI).

Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard (photo VBI)

« Sur 73 dossiers envoyés au Parquet, 27 ont été classés sans suite et 36 ont été envoyés au cabinet d’instruction », a déclaré le chef du Parquet qui a précisé que son administration n’a émis aucun « mandat de dépôt » au cours du mois de février, car, selon lui, le Parquet a « traité tous les dossiers sur l’heure » depuis son arrivée à la tête de l’institution.

En promettant de fournir chaque mois un bilan des activités réalisées au Parquet, le chef de la poursuite au niveau de la juridiction de Port-au-Prince a précisé que son administration se base « sur la transparence, la reddition de comptes et l’obligation de résultats ».

Questionné sur le dossier de libération suivi du transfert des sept (7) individus arrêtés, le 17 février 2019, en possession d’armes de guerre, le Commissaire du gouvernement a répondu que le « Parquet a fait, selon la loi, ce qu’il fallait dans le dossier ». Aussi, Me Paul Eronce Villard a-t-il ajouté que le « dossier est au cabinet d’instruction et c’est le juge Jean Osner Petit Papa qui s’en charge ».

Le dossier des plaignants dans l’affaire PetroCaribe a également été soulevé à la conférence de presse du Parquet. « La question du juge habilité à entendre cette affaire ne dépend pas du Commissaire du gouvernement », a préconisé le chef du Parquet qui a reconnu que le dossier PetroCaribe nécessite du temps pour le faire avancer.

« La question de la détention préventive prolongée n’est pas une fatalité, il y a un moyen de la combattre », a réitéré le magistrat debout qui a, en outre, souligné que « la justice c’est l’affaire de toute la société ».

Vant bèf info (VBI)